Pour un restaurant, la gestion du matériel est un point de contrôle crucial, qui doit être piloté dès l’ouverture d’un établissement.
Rapprocher le rapport de matériau
C’est le premier indicateur de la gestion d’un restaurant et doit être calculé très régulièrement.
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Rapport des matières = (achats de matières premières — changement de stock) /chiffre d’affaires.
En général, on considère qu’un bon ratio de consommation de matériaux ne dépasse pas 30%, car il devra également tenir compte des dépenses de personnel, des frais généraux… Avant d’être rentable.
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N’attendez pas la fin de l’exercice comptable pour réaliser les variations et les irrégularités : consommation gratuite excessive, vol, articles en stock à coût trop élevé, faibles ventes des produits les plus rentables…
Solution de gestion des matériaux Netresto pour mieux contrôler vos marges
Pour calculer votre ratio à tout moment, vous devez connaître en temps réel le montant de vos achats et le montant de votre stock.
À partir de votre tablette ou de votre smartphone, Netresto Material Management vous permet de :
1. Optimisez les achats de produits :
- Catalogue des fournisseurs et historique des prix
- Bons de commande et cadentiaires
- Bons de livraison
- Statistiques d’achat
2. Gérez votre inventaire :
- Base de produits/Stock et pertes
3. Gérez votre rentabilité :
- Fiches techniques des menus : coût et rentabilité théorique
- Statistiques des ventes et des ventes
- Bénéfice réel/rentabilité théorique
- Suivi des marges et des marchandises