Comment calculer la consommation de bois d’un chauffage ?

Le bois de chauffage économique pour votre portefeuille

Le bois, que ce soit en grumes, densifié ou en granulés, est et reste l’énergie la moins chère sur le marché depuis de nombreuses années. De plus, il connaît très peu de hausses de prix en raison de son fonctionnement. Le bois de chauffage est considéré comme 1,5 fois moins cher que le gaz naturel et 2,5 fois moins cher que le mazout . Un bon moyen d’économiser sur le poste de dépense principal (après le loyer) des ménages français.

Mais combien allez-vous dépenser en bois de chauffage cette année ? Comment puis-je calculer ma consommation de bois de chauffage pour cet hiver ? Cela dépendra de plusieurs critères :

Lire également : Pourquoi financer un projet ?

De toute évidence, le nombre de mètres carrés doit être chauffé avec du bois de chauffage

Votre lieu de résidence : s’il est exposé au sud, s’il s’agit d’une maison jumelée, si vous vivez en montagne..

Lire également : Pourquoi la comptabilité est un art ?

L’isolation de la ventilation de votre maison et de votre intérieur peut varier considérablement la consommation de bois de chauffage.

S’il fait froid, s’il s’agit d’une résidence secondaire, s’il ventile souvent, pendant longtemps.

Le choix du bois de qualité, son pouvoir calorifique par kg, son humidité.

Les performances de votre équipement : poêle, insert ou cheminée, et s’il est chauffé exclusivement au bois ou si vous ajoutez des appareils de chauffage électriques.

Pour en parler davantage, voici un simulateur  : https://www.lemarchedubois.com/estimateur-de-consommation-bois-de-chauffage.html qui devrait vous aider à voir plus clairement votre situation personnelle. Il suffit de remplir votre code postal, le salon de votre maison pour chauffer, l’efficacité de votre appareil de chauffage, la température souhaitée et s’il est chauffé avec des granulés de bois, des bûches densifiées ou des bûches de bois traditionnelles.

Show Buttons
Hide Buttons