Comment faire un prêt à la CAF ?

Le fonctionnement du CIF n’est pas nécessairement facile à comprendre. Au départ, il existe des aides dites « nationales » , c’est-à-dire allouées selon des termes, des montants et des formulaires de demande identiques pour tous. Par exemple, il existe une prime de naissance (voir les conditions générales), un RSA ou une prime d’activité (tous connus).

A voir aussi : Comment emprunter plus que 33% ?

En même temps, chaque FAC ministérielle fournit une aide supplémentaire conformément à sa politique locale. C’est le cas de l’aide pour les vacances familiales offertes par de nombreux FAC, mais dont les conditions et le montant varient en fonction de leur lieu de résidence.

Ce qui est peut-être moins connu, ce sont les prêts qui peuvent être accordés par votre fonds d’allocations familiales. Parmi eux, nous trouvons le prêt d’honneur proposé par la plupart des FCA . Cependant, il faudra le le nom de « prêt d’urgence » ou de « prêt de secours » selon votre département.

A voir aussi : Comment faire passer un dossier de surendettement ?

Dans le cas d’un accord régi localement, les conditions d’allocation, le montant accordé, les dépenses engagées et les conditions de remboursement du prêt d’honneur CAF varient en fonction de votre département de résidence. Cependant, le principe repose sur une base commune, à savoir aider les personnes ayant des difficultés financières temporaires.

Prêt d’honneur de la CAF : sous quelle forme est-il présenté ?

Bien que les termes du prêt préventif des FAC diffèrent selon le département de résidence, il est présenté sous trois formes communes à tous les bénéficiaires. Ce qui s’appliquera à vous dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment de la demande :

  • Que ce soit sous la forme d’un prêt de type 0  : Dans ce cas, il s’agit d’un crédit sans intérêt. Par exemple, si vous bénéficiez de 1 000 euros, vous devrez rembourser la somme de 1 000 euros en plusieurs versements mensuels.
  • la forme d’un prêt non remboursable accordé par CAF Sous  : Dans ce cas, le montant total que vous avez collecté ne devra pas être remboursé, il vous sera versé sans contrepartie.
  • Que ce soit sous la forme d’un prêt à taux 0 et d’une assistance non remboursable  : Dans ce cas, une partie du montant accordé devra être remboursée (sans intérêts) et l’autre partie sera payée, mais aucun remboursement ne vous sera demandé.

Soutien aux prêts d’urgence du CIF : Quelles sont les dépenses admissibles ?

Il n’y a pas de prêt automobile à CAF au sens strict du terme Peut-on obtenir un prêt automobile de CAF ? Cependant, certains départements accordent le prêt d’honneur pour l’achat ou la réparation de votre voiture à condition qu’il soit dans le cadre de l’intégration professionnelle.

Sachant que les coûts encourus dépendent de la politique locale de vos FAC, il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive. Voici donc quelques exemples relatifs à la CAF de l’Isère :

  • Dettes importantes : Le plus souvent, les factures de téléphone, les remboursements d’une administration (par exemple, un trop-payé de Pole Emploi) ne sont pas éligibles. En outre, les frais juridiques liés à la séparation par souci d’équité entre les deux parents sont exclus
  • . L’achat d’un véhicule tant qu’il fait partie d’un projet professionnel (promesse de contrat ou certificat de stage) : La transaction doit être effectuée avec un professionnel (l’achat avec une personne est exclu)
  • Achat d’une caravane à condition qu’elle soit la résidence de la famille et qu’elle soit soumise au paiement d’une allocation de logement

Pour savoir ce qui est spécifique à votre département, vous devez contacter les CAF dont il dépend.

Qui peut demander le prêt CAF (pour une voiture ou autre difficulté) ?

Encore une fois, il est impossible d’extraire une généralité des personnes éligibles au prêt préventif des FAC. En fait, cela varie selon la politique locale. Cependant, il faudra une condition pour que tous puissent être en mesure bénéficier du prêt d’urgence , à savoir :

  • Être bénéficiaire du CIF

De nombreux fonds de subventions familiales s’appliquent également pour avoir au moins un enfant à charge. Vos ressources, le nombre de personnes à charge, les coûts (loyer, crédit actuel…) seront ensuite pris en compte afin que CAF ait une vision plus « globale » de votre situation. Quel que soit l’endroit où vous vivez, chaque cas sera examiné indépendamment (voir la partie demande) afin de déterminer si vous êtes éligible ou non.

Si nous devions résumer les conditions du CIF pour le prêt d’honneur, cela devrait permettre aux familles ayant des difficultés temporaires d’aider . Si, par contre, les difficultés rencontrées sont plus durables et que le crédit n’améliore pas la situation, d’autres solutions peuvent être apportées pour éviter d’aggraver la situation.

Quel est le montant du prêt CAF ou de l’aide non remboursable ?

Encore une fois, le montant du prêt préventif FCA n’est pas normalisé au niveau national. Chaque département détermine ses échelles. Pour toujours vous donner un aperçu, voici les montants du prêt d’honneur accordé par CAF de l’Isère :

  • Montant du prêt d’honneur : 1 830 euros mais peut être porté à 3 5000 euros si cela permet le paiement de la totalité de la dette
  • Montant de l’aide de secours : maximum de 600 EUR par an

Dans certains cas, les deux appareils peuvent être attribués. Prenons l’exemple d’une personne qui souffre de difficultés temporaires et reçoit 1 000 euros, dont 600 euros sous forme de prêt préventif et 400 euros. euros sous forme d’aide de secours. Par conséquent, vous devrez rembourser seulement 600 euros (sans intérêts) et les 400 euros restants ne doivent pas être remboursés.

Dans le cas des remboursements, il participe généralement aux prestations familiales reçues chaque mois. Par exemple, si vous recevez 500 euros par mois de CAF (allocations familiales…), vous pouvez déduire 50 euros pour rembourser le prêt d’honneur à CAF.

Formulaire de prêt CAF : Comment faire une demande ?

Étant donné que l’aide n’est pas disponible dans tous les ministères et que les conditions varient, il n’y a pas de formulaire de demande. En outre, la procédure de demande diffère des autres aides accordées par la CAF.

Voici comment demander un prêt préventif :

  • Etape 1 : Contactez un travailleur social des FAC pour un rendez-vous. Chaque dossier fait l’objet d’une étude personnalisée. Vous pouvez expliquer les raisons de votre demande. Dans le cas d’une aide soumise à évaluation, il est conseillé de vous fournir tous les documents justificatifs susceptibles d’attester de votre situation.
  • Étape 2  : Votre dossier fera l’objet d’une étude approfondie. Le travailleur social émet ainsi un avis sur le fonds et le montant de l’aide.

Remarque : Il est important de noter que même s’il s’agit d’un prêt des FAC, votre capacité à rembourser les paiements mensuels sera examinée. De plus, votre prêt d’honneur des FAC est soumis à une enveloppe budgétaire. Si les fonds sont épuisés au moment de votre demande, ils ne vous seront pas accordés même si votre situation le justifie.