Est-ce valable de racheter des trimestres pour la retraite ?

Avez-vous des lacunes dans vos années de cotisation au RPP (après un séjour de maternité prolongé, une expérience à l’étranger…) ? Vous savez probablement qu’il est possible de récupérer des années de cotisation au deuxième pilier de votre fonds de pension. Est-ce vraiment avantageux ?

Quel est le rachat de l’année de cotisation du deuxième pilier ?

En Suisse, le deuxième pilier ou LPP (Loi sur l’assurance du travail) sert à protéger contre le risque de décès ou d’invalidité et à bénéficier d’une rente au moment de la retraite. Terminez le premier pilier (AVS), qui est souvent insuffisant. Tout employé suisse gagnant au moins 21 330 francs suisses par an doit contribuer au deuxième pilier.

A lire également : Quand informer son employeur de son départ à la retraite ?

Un employé qui n’a pas contribué au deuxième pilier depuis quelques années a la possibilité de recouvrer des années de cotisation .

Quel est le rachat de la deuxième année pilier de contribution ?

L’échange du deuxième pilier des années de cotisation consiste simplement en un ou plusieurs versements que vous effectuez à votre caisse de retraite.

Lire également : Où trouver le montant du prélèvement à la source ?

La procédure à suivre pour terminer l’échange de l’année de cotisation est la suivante :

  • contactez votre fonds de pension
  • votre fonds de pension vous envoie des formulaires remplis et une preuve de paiement
  • vous effectuez le paiement
  • votre fonds de pension vous envoie une confirmation du remboursement (que vous maintenez pour obtenir une déduction fiscale pour l’année au cours de laquelle vous effectuez le remboursement)

Selon les conditions de votre caisse de retraite, vous pouvez effectuer un ou plusieurs rachat par année .

Quels sont les avantages du remboursement de la deuxième année de cotisation ? pilier ?

Lorsque vous rachetez des années de cotisation à pp, vous :

  • augmenter la pension que vous recevrez lorsque vous prendrez votre retraite
  • augmenter les prestations que vous pouvez bénéficier avant la retraite (assurance décès ou invalidité)
  • réduisez vos charges fiscales, car au cours de l’année où vous effectuez l’échange, vous pouvez déduire le remboursement de votre revenu imposable

Le rachat de la contribution du deuxième pilier est-il toujours avantageux ?

Le rachat de cotisations n’est pas toujours avantageux en Suisse.

Vous devez déjà savoir que les années que vous achetez à nouveau seront bloquées pendant 3 ans . Pendant cette période, vous ne pourrez pas retirer de capital de son deuxième pilier. Par conséquent, il est conseillé de choisir quand vous effectuerez la rédemption.

Vous devez également prêter attention aux prestations de retraite de votre fonds de pension. Par conséquent, il n’est pas conseillé de récupérer des années de cotisation si votre établissement de retraite offre un taux de couverture. moins de 100 %. Vous devez également vous assurer que le rachat se situe dans la partie obligatoire (non obligatoire) de votre crédit pour que le retour soit avantageux.

Le troisième pilier est-il une alternative intéressante à l’achat du deuxième pilier de l’année ?

En fait, le troisième pilier peut être un moyen intéressant de combler votre déficit de pension professionnel suisse , surtout si votre fonds de pension est faible.

En fait, la performance d’un compte du troisième pilier est généralement supérieure à celle d’un compte du troisième pilier.

En outre, l’abonnement à un troisième pilier vous permet de diversifier votre capital en « ne mettant pas tous vos œufs dans le panier d’achat ». »

Il convient également de noter que le troisième pilier offre plus de flexibilité que le deuxième pilier en termes de possibilités de retrait de fonds propres. Par exemple, vous pouvez retirer votre capital du troisième s’il quitte la Suisse, alors que pour un deuxième pilier, il doit quitter la zone UE-AELE.

Le troisième pilier vous permet également de bénéficier d’une plus grande flexibilité de placement : si vous le souhaitez, vous pouvez investir votre épargne dans des fonds d’investissement , ce qui n’est pas possible avec un deuxième pilier.

Enfin, le pilier 3A (troisième pilier lié) vous permet également de bénéficier de déductions fiscales même si elles sont limitées (6 826 CHF pour un salarié, 34’128 CHF- pour un travailleur indépendant).

Puis-je récupérer des années de cotisation si je suis à la frontière ?

Oui, il est possible de racheter des années de cotisation lorsque vous êtes à la frontière. Il suffit de contacter votre fonds de pension pour savoir quoi faire.

D’autre part, pour la déduction fiscale, elle sera en principe limitée à un maximum de 12 trimestres , la déduction ne sera valable que comme « rachat des trimestres » Français. »

Show Buttons
Hide Buttons