Quel crypto monnaie investir en 2020 ?

À moins que vous ne viviez sur une autre planète depuis 10 ans, vous avez forcément entendu parler de Bitcoin. Prenées par certains, critiquées par d’autres, les cryptomonnaies ne laissent personne indifférent .

Devrions-nous investir ? Et dans quelle crypto ? Pour vous aider à décider, voici une comparaison complète des actifs les plus populaires…

A lire aussi : Les principales cryptomonnaies et leurs avantages

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

En 2009, un nommé « Satoshi Nakamoto » a créé Bitcoin. Le personnage mystérieux, dont l’identité est encore inconnue, venait de jeter les bases de la crypto-monnaie : une monnaie entièrement numérique et décentralisée.

Au fil du temps, la crypto-monnaie est devenue à la fois une monnaie de change et une opportunité d’investissement . Il s’agit également d’un moyen de convertir une monnaie complètement numériquement et sans passer par des banques ou des institutions traditionnelles.

A lire également : La Blockchain pour les Nuls

Face aux crises économiques vécues par de nombreux pays du monde, la crypto apparaît également comme une alternative aux monnaies traditionnelles . En Grèce, Bitcoin a connu un succès retentissant auprès de la population.

Avantages de la cryptomonnaie

La crypto-monnaie offre plusieurs avantages par rapport aux devises traditionnelles , aux transferts et même au système bancaire. Voici quelques-uns d’entre eux.

Tout d’abord, un grand nombre d’entre eux sont conçus pour assurer la confidentialité . L’identité de l’expéditeur et du destinataire est dissimulée. Auparavant, seules les espèces offraient un tel anonymat.

Un autre le principal avantage est la décentralisation . Les propriétaires de cryptomonnaies accèdent à leurs fonds via un portefeuille virtuel. Il leur permet également de recevoir ou d’envoyer des fonds.

Chaque portefeuille est lié à une adresse et à une clé secrète pour y accéder. Il est également possible de stocker des fonds sur une plateforme d’échange, mais cela peut être risqué.

La crypto-monnaie est basée sur une blockchain (blockchain) dont une copie est enregistrée sur chaque « nœud » du réseau. Un nœud est un ordinateur sur lequel le livre de chaînes est stocké localement et synchronisé avec d’autres machines connectées.

Ainsi, contrairement au système bancaire, l’argent n’est pas stocké de manière centralisée . Les données sont copiées vers des nœuds du monde entier.

cryptomonnaies sont donc moins susceptibles d’être saisies Les , et elles ne sont donc pas susceptibles d’être touchées par une défaillance matérielle ou un désastre tel que comme un feu.

Un autre avantage est une certaine rareté pour plusieurs cryptomonnaies . Le bitcoin est, par exemple, une ressource limitée. Il y a déjà 17 millions de BTC en circulation, mais leur nombre est limité à 21 millions. Cette limite est entrée dans son code informatique.

Par conséquent, cette crypto jouit d’un statut similaire à l’or , à l’argent ou à d’autres métaux précieux rares et traditionnellement utilisée comme monnaie dans l’histoire. Contrairement au dollar ou à l’euro, sa valeur ne diminuera jamais en raison de l’inflation.

Les « Smart Contracts » sont un autre point fort de certaines cryptomonnaies, comme Ethereum. Il s’agit de programmes qui existent sur la blockchain qui peuvent être utilisés pour gérer les transactions, et pour de nombreux autres cas d’utilisation, certains d’entre eux n’ont pas encore été imaginés.

Enfin, les coûts de transfert de cryptomonnaies sont souvent inférieurs que les devises conventionnelles. Par exemple, le transfert Ripple est très rapide et peu coûteux, ce qui favorise grandement son adoption par les institutions financières.

Combien y a-t-il de cryptomonnaies ?

Nous avons plus de 6700 cryptomonnaies , selon CoinMarketCap.com. Les nouvelles crypto continuent d’apparaître, et beaucoup collectent des fonds via Initial Coin Offerings (ICO).

En avril 2021, la valeur totale des cryptomonnaies est estimée à plus de 2,2 milliards de dollars. Le Bitcoin représente à lui seul près de 1,2 billions de dollars.

Les cryptomonnaies sont-elles un bon investissement ?

Pour de nombreux experts, les cryptomonnaies ne sont pas un véritable investissement . Bien que la valeur puisse augmenter, il y a davantage de spéculation à leur avis.

Pour cette raison, les cryptomonnaies ne sont pas générer des « flux de trésorerie » . Le seul moyen de générer des profits est qu’une personne paie pour cette monnaie, plus cher que vous ne l’avez payée.

Ainsi, la monnaie numérique illustre parfaitement la théorie de l’investissement du « plus grand imbécile » . On ne peut pas comparer l’achat de crypto à un investissement dans une entreprise bien gérée, dont la valeur augmente avec le temps avec le chiffre d’affaires.

De nombreux experts recommandent aux investisseurs en herbe de rester à l’écart de ces ressources. Par exemple, Warren Buffett compare la crypto-monnaie aux chèques papier . Selon lui », c’est un moyen très efficace de transférer de l’argent anonymement. Les chèques permettent également de transférer de l’argent, mais ils ne valent pas d’argent pour cela. »

Certains considèrent le Bitcoin comme la devise du futur. Cependant, une monnaie nécessite de la stabilité afin que les commerçants et les consommateurs puissent déterminer la foire. prix d’un bien ou d’un service. Les crypto-monnaies n’ont jamais été stables.

Sachant que Bitcoin ou autre crypto pourraient être plus chers à l’avenir, les propriétaires sont moins susceptibles de les dépenser aujourd’hui. Par conséquent, il ne s’agit pas d’une ressource viable en tant que monnaie de négociation.

L’Union européenne veut rendre la traçabilité des cryptomonnaies

L’un des principaux avantages des cryptomonnaies est leur caractère intraçable . C’est la raison de l’acheter pour un grand nombre de personnes, et donc l’une des sources de leur valeur.

Les portefeuilles de crypto-monnaie sont actuellement totalement anonymes et ne sont liés qu’à des mots de passe complexes. Aucune information personnelle ne peut être trouvée.

Cependant, l’Union européenne semble avoir décidé de rendre les cryptomonnaies moins anonymes. L’objectif est : pour prévenir le blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers.

Mardi 20 juillet 2021, l’UE a annoncé une série de lois. L’objectif serait de forcer les plateformes d’échange à collecter des informations sur les utilisateurs de leurs plateformes.

Selon la commissaire aux services financiers Mairead McGuinness, « la crypto-monnaie est la nouvelle façon de blanchir de l’argent ». Selon une étude menée par Chainalysis, plus de 2 milliards de dollars de crypto-monnaie ont été blanchis en 2020 . Sur ce total, 55 % sont passés par 270 comptes blockchain.

Sur Twitter, McGuinness affirme que « les portefeuilles crypto anonymes seront interdits et que les transferts de cryptomonnaies seront traçables ». Cela rendrait les activités criminelles beaucoup plus difficiles .

Déjà en 2020, le Financial Crimes Enforcement Network du Trésor américain exigeait une traçabilité similaire aux États-Unis. Son objectif était de lutter contre les activités illégales basées sur la crypto-monnaie, telles que celles du groupe Lazarus .

De l’avis de la Commission européenne, « les transferts de devises virtuelles présentent les mêmes risques de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent que les transferts monétaires. Il semble donc logique d’utiliser le même instrument législatif pour résoudre des problèmes communs ».

Même sans l’adoption de ces lois en Europe et aux États-Unis, la crypto-monnaie est en fait loin d’être aussi intraçable que ce que nous pensions auparavant. En juin 2021, le FBI a réussi à suivre et récupérer 75 bitcoins , d’une valeur de 2,3 millions de dollars. Il s’agissait de la rançon payée en mai dernier par Colonial Pipeline à la suite d’un rançongiciel.

Parallèlement à cette traçabilité annoncée, la crypto-monnaie est également confrontée à la législation chinoise. En juin 2021, La Chine a annoncé l’interdiction du forage de cryptomonnaies .

Ces différentes nouvelles ont eu un impact important sur la valeur de la crypto. Le bitcoin avait atteint une valeur record de 62 000$ en avril 2021, avant de chuter fortement en mai. Le prix est tombé à 30 000 dollars en juin 2021 à la suite de la décision de la Chine. Après une brève reprise, son cap a de nouveau chuté à la suite de l’annonce européenne.

D’autres cryptomonnaies ont également été affectées . Le Dogecoin est tombé à 17 cents contre 72 cents en mai 2021, et l’Ethereum, qui était passé à 4 000 dollars, est revenu à 1776 dollars.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Certaines cryptomonnaies comme Bitcoin peuvent être achetées en dollars ou en euros . D’autre part, certains doivent être achetés avec Bitcoin ou une autre crypto-monnaie.

Dans tous les cas, l’achat de cryptomonnaies nécessite un « portefeuille » : une application en ligne qui permet le stockage de ces devises numériques. Il est très facile de créer un compte sur une plateforme d’échange , puis de transférer de l’argent réel sur ce compte et d’acheter des cryptos avec lui.

L’une des plateformes d’échange les plus populaires est Coinbase, qui a fait son introduction en Bourse le 14 avril 2021. Certaines plateformes de trading vous permettent également d’investir dans la crypto, comme eToro, Tradestation, Sofi Active Investing ou Robinhood.

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies ?

Il est très difficile, voire impossible, de déterminer quelle est la « meilleure » crypto-monnaie. Différentes crypto sont utilisées par différentes personnes, pour différentes raisons.

Certains les utilisent comme monnaie de négociation, d’autres préfèrent les conserver comme actif d’investissement. Pour certains, c’est une alternative à l’achat d’or.

Les cryptomonnaies les plus populaires présentent des avantages évidents. Le bitcoin est largement accepté comme moyen de paiement, et de nombreuses plateformes logicielles simplifient les transactions. De plus, un vaste réseau de mineurs sécurise les transactions.

De même, l’Ethereum a l’avantage de donner de la valeur à toutes les cryptomonnaies. Le « stablecoin » le plus populaire est le Tether , dont le point fort est la faible volatilité.

Litecoin est préféré des personnes qui souhaitent dépenser des cryptos pour leurs achats quotidiens Le , notamment grâce à la rapidité des transactions et aux faibles frais. Chaque crypto-monnaie a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.

Pour savoir quelle crypto est la mieux basée sur vos besoins , il est essentiel de bien comprendre ces différences. À guidez votre choix, découvrez notre comparaison.

Bitcoin

Bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue et la plus ancienne . Sa capitalisation dépasse les mille milliards de dollars.

Créée par le mystérieux Satoshi Nakamoto en 2009, cette monnaie numérique est basée sur la technologie Blockchain . En termes simples, la Blockchain est un système de comptabilité décentralisé sur lequel tous les enregistrements de transactions sont enregistrés. Il s’agit de la principale différence avec les devises traditionnelles telles que l’euro ou le dollar, contrôlées par les banques centrales.

En avril 2021, le BTC a atteint une valeur record de 63 000$. C’est donc la crypto-monnaie la plus chère, et de loin .

De nombreux investisseurs considèrent le Bitcoin comme un « refuge de valeur » , comme l’or. Selon eux, il s’agit d’un bon investissement pour se protéger de l’inflation.

Cependant, sa valeur peut varier considérablement. Il s’agit donc d’un investissement risqué . Les Krachs sont fréquents et brutaux.

Un maximum de 21 millions de Bitcoins peut être créé . Cela détermine partiellement la valeur de cette crypto.

Pour créer BTC, les « mineurs » utilisent leurs ordinateurs pour résoudre des énigmes complexes et créer de nouveaux « blocs » sur la chaîne. Ce processus leur permet de recevoir des Bitcoins, mais la récompense est divisée par deux blocs minés tous les 210 000. Ce phénomène contribue à la volatilité de la valeur de cette monnaie virtuelle.

De plus, le processus minier consomme beaucoup d’énergie . De nombreux experts s’inquiètent des conséquences catastrophiques du Bitcoin sur l’environnement…

Ethereum

L’Ethereum est un autre crypto-monnaie bien connue. Il s’agit en fait d’un logiciel open source basé sur la Blockchain . Ce logiciel possède sa propre crypto-monnaie, appelée Ether.

Il s’agit de la deuxième monnaie numérique derrière le Bitcoin, avec une capitalisation totale de 300 milliards de dollars. De nombreux investisseurs comptent uniquement sur Bitcoin et Ethereum.

À l’origine, le logiciel a été créé avec l’ambition d’étendre l’utilisation de la Blockchain au-delà du Bitcoin, pour l’utiliser pour de nombreuses applications. Il ne s’agit donc pas seulement d’une crypto-monnaie , mais de quelque chose de plus vaste.

Contrairement au Bitcoin, l’Ethereum n’a pas de limite fixe . De nouveaux « jetons » sont créés en permanence. D’autre part, le processus de création de ces jetons est similaire à celui du Bitcoin.

L’Ethereum a été lancé en 2015 . Sa valeur la plus élevée jusqu’à présent à 2500 dollars.

Pièce Binance

Moins connue que la BTC et l’ETH, Binance Coin est cependant la troisième crypto-monnaie avec une capitalisation de près de 90 milliards de dollars. Cependant, il présente certaines particularités .

Binance Exchange est la première plateforme de crypto-monnaie en termes de volume d’échange. C’est cette plateforme qui a créé sa propre monnaie, le Binance Coin ou BNB.

L’objectif initial était de payer les frais de la plateforme . Cette crypto est limitée à 200 millions de jetons, mais les jetons sont régulièrement détruits ou « brûlés » pour réduire le volume total et stabiliser la valeur.

Il s’agit donc d’une différence majeure avec les autres cryptomonnaies. Une autre différence est que la Binance Coin ne peut être échangée que contre d’autres cryptomonnaies et non contre une monnaie traditionnelle. monnaie comme l’euro ou le dollar.

XRP

XRP est la monnaie numérique de la plateforme de paiement Ripple . Sur cette plateforme, n’importe quelle devise peut être échangée contre une autre, qu’elle soit numérique ou non.

Il est donc possible d’utiliser le XRP comme passerelle pour payer en Bitcoin sans avoir à posséder de Bitcoin, avec une autre crypto-monnaie comme Ethereum ou avec des euros.

Cette spécificité fait de XRP un moyen de paiement simple et rapide . Grâce à ses avantages, la plateforme Ripple a pu établir des partenariats avec plusieurs banques, dont la Bank of America, Banco Santander et PNC Financial Services.

Notez que le XRP n’est pas basé sur Blockchain. Il repose sur une structure de données appelée HashTree . Il s’agit donc d’une différence majeure par rapport aux autres chiffrés. Ce n’est pas possible d’extraire XRP, et le nombre maximum de pièces est fixé à 100 milliards.

La valeur la plus élevée atteinte par le XRP jusqu’ici est de 3,40$ par jeton. La capitalisation totale est d’environ 60 milliards de dollars .

En décembre 2020, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a déposé une plainte contre Ripple, son PDG et président . La plateforme est accusée d’avoir vendu illégalement des titres non enregistrés pour un montant total de 1,3 milliard de dollars.

Le PDG de Ripple, Bradley Garlinghouse, a rejeté ces accusations et s’est défendu en affirmant qu’il s’agissait d’une attaque contre la crypto-monnaie en général. Quoi qu’il en soit, cette mésaventure démontre que les cryptos sont loin d’être juridiquement stables et qu’il existe un risque élevé de volatilité selon la législation.

Tether

Tether n’est autre que le cinquième crypto-monnaie . Sa capitalisation atteint 50 milliards de dollars.

Son prix est fixé sur celui du dollar américain, et c’est ce qui en fait une « pièce stable ». Sa valeur reste relativement stable par rapport aux autres cryptomonnaies dont la volatilité est l’une des principales caractéristiques.

Lorsque cette crypto a été créée en 2014, la valeur d’un jeton Tether était de 1 dollar . Sa valeur la plus élevée de tous les temps est de 1,32$.

Dogecoin

Le Dogecoin est en quelque sorte la méta-blague de la crypto-monnaie. Créé en 2013 comme une blague, basé sur un célèbre même mettant en scène un chien, il est devenu très sérieux.

Sa capitalisation a déjà dépassé 40 milliards de dollars par le passé, et elle pourrait bien dépasser Tether à la cinquième place de l’univers crypto.

La valeur du Dogecoin a notamment explosé en 2020, à mesure que la valeur du Bitcoin a augmenté. Quand Elon Musk a publié un Tweet à son sujet, sa popularité a disparu. En mai 2021, le célèbre entrepreneur a même annoncé une mission spatiale SpaceX DOGE-1 sur la Lune, financée par le DogeCoin.

La popularité du Doge est également liée aux utilisateurs de Reddit , dont l’influence augmente. Sa valeur a augmenté de plus de 7800 % en moins d’un an.

En avril 2021, il a même dépassé le XRP en quatrième position du classement. Sa valeur la plus élevée jamais atteinte est 0,43$.

Au total, 129 milliards de Dogecoins sont en circulation. Il sera possible d’en compromettre de nouveaux chaque année . Ce système maintient la valeur de chaque pièce relativement faible, car il ne s’agit pas d’une ressource rare comme le Bitcoin.

Monero

Monero est la crypto-monnaie de ceux qui veulent protéger leur vie privée . Il est conçu pour rendre les transactions totalement intraçables. Il est donc idéal lorsque la confidentialité est une priorité.

Contrairement au Bitcoin et à l’Ethereum, cette devise n’est pas basée sur une blockchain publique et transparente . Il utilise la cryptographie pour masquer les adresses des expéditeurs et des destinataires, ainsi que la valeur des transactions.

Trois technologies différentes sont utilisées par le Monero  : les signatures, les transactions confidentielles et les adresses cachées. C’est ça ce qui distingue cette crypto.

L’architecture axée sur la confidentialité est un véritable point culminant. Par conséquent, Monero est souvent associé à des activités cybercriminelles et au Dark Web. De nombreux pirates informatiques et opérateurs de ransomware ont besoin d’un paiement à Monero pour empêcher les autorités de les trouver.

Litecoin

Litecoin est une solution à un problème de cryptomonnaies : la lenteur des transactions Le . Les transactions Bitcoin, par exemple, sont extrêmement lentes en raison du niveau de trafic vers le réseau.

Le CTA est établi à partir d’une copie de la blockchain Bitcoin , et spécialement pensé pour surmonter ce point faible. Ainsi, les transactions sont presque quatre fois plus rapides qu’avec Bitcoin.

L’architecture de Litecoin est similaire à celle du Bitcoin, mais Litecoin utilise un algorithme de hachage de minage totalement différent . Cela permet un nombre beaucoup plus important de transactions sur le réseau au cours de la même période. C’est ce qui rend le CTA beaucoup plus rapide.

Bitcoin Cash

Bitcoin Cash est une « fourchette » du projet original Bitcoin . Il s’agit d’ailleurs de la plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière. Tout comme Litecoin, Bitcoin Cash a été créé pour résoudre le problème de la lenteur des transactions Bitcoin.

Il a été développé à partir d’une version modifiée du code Bitcoin , permettant des blocs plus importants et donc des transactions plus rapides et une meilleure élasticité. Bien que cette crypto-monnaie ne soit pas encore aussi populaire que Bitcoin, c’est une alternative prometteuse qui unifie beaucoup de passionnés.

Cardano

Cardano ou ADA est relativement récent crypto-monnaie. Elle a pu sortir son épingle du jeu en adoptant très tôt la validation « Proof of Stake » .

Cette méthode réduit le temps de transaction, la consommation d’énergie et l’impact environnemental. Il s’agit d’une alternative aux méthodes de vérification de trading de plateformes telles que Bitcoin, basées sur la concurrence et la résolution de problèmes. De plus, Cardano fonctionne comme l’Ethereum pour permettre des contrats intelligents et des applications décentralisées alimentés par son coin ADA.

Cependant, le jeton ADA a connu une croissance relativement modeste par rapport aux principales cryptomonnaies. Le prix de l’ADA était de 0,02$ en 2017, contre 1,50$ en juin 2021. Il s’agit d’une augmentation de 7400 %.

Pièce USD (USDC)

La pièce USD (USDC) est une pièce stable comme le Tether  : elle est basée sur le dollar américain. Son ratio est de 1 dollar pour 1 USDC.

Cette crypto-monnaie est alimentée par Ethereum . Il est possible de l’utiliser pour effectuer des transactions mondiales. Sa capitalisation boursière atteint 23 milliards de dollars.

Polkadot

Il existe un grand nombre de chaînes de blocs différentes. L’objectif de Polkadot est d’intégrer ces différents canaux en créant un réseau de cryptomonnaies. Ce réseau connecterait les différentes Blockhains , pour lui permettre de coopérer.

Une telle intégration pourrait changer la façon dont les cryptomonnaies sont gérées . Depuis le lancement de Polkadot en septembre 2020, son prix a augmenté de 615 %. Il est passé d’une valeur initiale de 2,93$ à 20,95$ en juin 2021.

Uniswap

La crypto-monnaie Uniswap est basée sur Ethereum. Cette monnaie alimente une crypto décentralisée en utilisant un modèle de liquidité automatisé pour le trading.

Il n’y a pas d’animateur central, tel qu’une banque ou un courtier . Il s’agit de contrats intelligents et de ressources utilisateur de pool qui alimentent l’opération.

Cette plateforme est open source , de sorte que n’importe qui peut utiliser du code pour créer ses propres plateformes d’échange. Lors de son lancement en 2020, Uniswap avait un prix de 0,48. En juin 2021, son prix a atteint 24,60$, soit une augmentation de 5025 %.