Quelles garanties pour une assurance prêt immobilier ?

Lorsque la banque prête des fonds pour financer l’achat de biens immobiliers, elle sera protégée contre le risque d’insolvabilité de l’emprunteur. Ainsi, en cas de défaut, vous devez pouvoir récupérer l’argent emprunté. Nous examinons ici les différentes garanties utilisées par les banques qui ont pu être trouvées lors de la conformation d’un dossier de prêt.

Les garanties hypothécaires

La garantie la plus connue est sans aucun doute l’hypothèque. Ce droit d’engagement permet à la banque d’entrer dans la propriété en cas de non-paiement des échéances du prêt et de le placer aux enchères pour récupérer le montant du prêt.

A lire aussi : Quelles sont les accidents ménagères ?

Les frais hypothécaires sont versés au notaire qui enregistre l’acte au moment de la vente. Celles-ci sont calculées en fonction du montant de la propriété (et non du prêt) à un taux indicatif de 1,50 %. Si le prêt immobilier est remboursé à l’avance, des frais de libération seront facturés.

La banque peut choisir une autre garantie hypothécaire : privilège du prêteur . Il fonctionne de la même manière qu’un prêt hypothécaire mais coûte beaucoup moins cher (moins de 1 % du prix de la propriété). Veuillez noter que PPD ne peut garantir que la propriété existante : la construction d’une maison ou l’achat d’un nouvel appartement doit être assuré par un prêt hypothécaire.

Lire également : Comment se faire rembourser le chômage partiel ?

Les garanties de personne

Ces dernières années, les banques se sont éloignées des garanties hypothécaires pour passer aux agences obligataires  : elles sont tout aussi efficaces, mais plus avantageuses pour le client.

En cas de défaillance, l’agence obligataire est facturée et remboursée le crédit à la place de l’emprunteur. Dans le même temps, l’entreprise se tournera vers l’emprunteur et établira une procédure de collecte amicale pour récupérer des fonds avancés.

Par conséquent, il n’y a pas de saisie de la propriété en cas de défaut, l’emprunteur restera propriétaire. De plus, certains les organisations remboursent tout ou partie du montant initialement payé une fois le crédit terminé.

Dans les archives où il manque une petite contribution, par exemple, la banque peut accepter une garantie hypothécaire et la compléter par une obligation conjointe . Ce dépôt de garantie est généralement un parent proche (parents, frères et sœurs) qui s’engage à rembourser tout ou partie du crédit en cas de défaut de la part de l’emprunteur.

Le pillage des contrats d’épargne

Certains emprunteurs voudront conserver leur épargne et opter pour un crédit pour financer un projet immobilier. Cela est particulièrement vrai si l’accord d’épargne rapporte des intérêts plus attractifs que le taux offert par le crédit ou pour des raisons fiscales (certains accords d’épargne) vous permettent de taxer les montants payés).

La banque promet le contrat d’épargne et en devient le bénéficiaire. En cas de défaut, vous pouvez utiliser le les fonds disponibles dans le contrat d’épargne et se remboursent eux-mêmes. On parle de promesses de contrats d’épargne (souvent des contrats d’assurance-vie), mais dans certains cas, certains objets de valeur tels que les bijoux ou les œuvres d’art peuvent être compromis.

Nous connaissons bien ce type d’assemblage dans la région frontalière, car depuis plusieurs années, les travailleurs frontaliers ont accordé des contrats du troisième pilier pour obtenir une partie de leurs crédits immobiliers.

Vous avez un projet immobilier en France et recherchez-vous un financement bancaire ? Souhaitez-vous obtenir de l’aide sur les paramètres financiers de votre prêt immobilier ? Voulez-vous une simulation ou connaissez-vous votre capacité d’emprunt ?

Depuis 2003, notre équipe de spécialistes est à vos côtés tout au long de l’installation de votre crédit immobilier, depuis la première simulation jusqu’à la signature d’offres de prêt.

Avec plus de 800 prêts acceptés par nos différents partenaires banquiers, nous sommes un véritable chef de file du financement immobilier dans la zone frontalière. Que vous choisissiez un prêt en devises ou un prêt en euros, nous pouvons vous aider dans vos efforts.

Venez accompagner un vrai spécialiste !

Show Buttons
Hide Buttons