Quels travaux bénéficieraient d’une TVA 55 ?

Calculez-vous votre budget pour travailler à la maison ? Pour un calcul réaliste, n’oubliez pas de prendre en compte la TVA. Cette taxe, généralement 20 %, gonfle rapidement les factures. En fait, le gouvernement a mis en place un système d’aide au travail. L’une des conditions est l’application d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Quels sont les emplois éligibles au taux de TVA de 5,5 % ? Comment bénéficier de cette réduction de la TVA ?

Taux de TVA réduits

taxe sur la valeur ajoutée, plus communément appelée TVA, est normalement fixée à 20 %. Cette taxe est ajoutée au prix d’un produit ou d’un service. Pour les travaux de rénovation, les choses sont quelque peu différentes. En fait, le gouvernement a mis en place un cadre d’incitation pour mener à bien les travaux La et mettre fin aux fameux « filtres thermiques ». L’une des principales mesures du régime est l’introduction des taux de TVA réduits.

A lire également : Quelle place occupe l'innovation dans la vie d'une entreprise ?

Il y a deux taux réduits de TVA  : l’un à 10 % et l’autre à 5,5 %. Dans cet article, nous ne traiterons que du taux de 5,5%. Cette réduction de la TVA est un véritable coup de pouce pour les particuliers. Au lieu de payer 20 % de TVA, vous ne payez que 5,5 %. Pour les équipements, ces frais s’appliquent à l’achat mais également à l’installation. Ces économies vous permettent de réduire votre budget de travail ou de réaffecter des fonds à d’autres emplois.

Quel type d’hébergement pour bénéficier d’un taux de TVA de 5,5 % ?

L’avantage de cette mesure est d’être facilement accessible. En fait, il n’y a pas de limite de revenu maximum pour obtenir une TVA de 5,5 %.

Lire également : Quels sont les moteurs de l'innovation ?

En fait, il n’y a que deux conditions qui doivent être remplies. Premièrement, le logement en question doit avoir été construit depuis au moins deux ans. En outre, le logement doit : utilisé comme boîtier . Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, l’important est que vous la possédiez, la louez ou l’occupiez gratuitement.

Si vous remplissez ces conditions, vous êtes éligible au taux réduit de TVA à 5,5 %. Cependant, cette disposition ne couvre pas tous les travaux…

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ? Faites-nous votre demande de devis pour développer ensemble votre projet.

Quels sont les emplois éligibles au taux de TVA de 5,5 % ?

De manière générale, le taux de TVA de 5,5 % s’applique aux renouvellements d’énergie . Il peut s’agir d’activités liées à l’isolation thermique ou à l’achat d’équipements de production d’énergie vertueux. Les détails des travaux touchés par le taux de TVA de 5,5 % sont fournis sur le site Web du gouvernement du Journal officiel des finances publiques.

Équipement couvert par le taux de TVA réduit à 5,5%

L’achat des équipements suivants est soumis à une réduction de 5,5 % de la TVA :

  • Chaudières à condensation ; chaudières à microcogénération à gaz (puissance inférieure ou égale à 3 kVA par boîtier) ;
  • appareils de contrôle du chauffage
  •  ; équipements vertueux pour la production de chaleur domestique ou d’eau chaude, c’est-à-dire en utilisant une source d’énergie renouvelable, à l’exception de la production de
  • électricité utilisant l’énergie solaire ou les pompes à chaleur (autres que PAC air/air) ;
  • échangeur de chaleur souterrain de pompes chaleur géothermique ;
  • équipement à raccorder à un réseau thermique alimenté principalement par des énergies renouvelables ou par une installation de cogénération.

Matériaux couverts par le taux de TVA réduit à 5,5%

Certains matériaux sont également affectés par le taux de TVA de 5,5 % :

  • Matériaux d’isolation thermique pour : murs ou vitrages opaques, stores isolants ou portes d’entrée vers l’extérieur ;
  • matériaux d’isolation thermique pour tout ou partie d’une installation destinée à la production ou à la distribution de chaleur domestique ou d’eau chaude.

En outre, les travaux décrits comme « indissociablement liés » aux activités susmentionnées sont également affectés par le taux de TVA réduit à 5,5 %. Ce sont des travaux qui vous permettent d’installer des équipements qui réduiront la consommation d’énergie de votre maison.

Imaginons, par exemple, que vous changiez vos fenêtres pour doubler vitrage. Par conséquent, l’achat et l’installation de ces fenêtres bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5 %. Mais pas seulement ! En fait, après l’installation de vos nouvelles fenêtres, vous aurez certainement des travaux de peinture ou de plâtrage à faire. Étant donné qu’ils sont indissociablement liés à l’installation de leurs fenêtres à double vitrage, ces travaux bénéficieront également d’un taux de TVA de 5,5 %.

Il en va de même, par exemple, si vous devez adapter les systèmes d’échappement pour installer votre nouvelle chaudière à microcogénération à gaz. Ces travaux seront couverts par une TVA de 5,5 %.

Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier d’un taux de TVA de 5,5 % ?

TVA de 5,5 % est un réel avantage qui vous permettra de réduire les factures de votre projet. En outre, il est important que vous preniez les bonnes mesures pour en profiter. Premièrement, il est impératif que le travail soit effectué par un entreprise. En outre, l’achat d’équipements couverts par une TVA de 5,5 % doit être facturé par une entreprise La . Plus précisément, si vous achetez vous-même l’équipement et que vous le placez par une entreprise, le taux réduit de TVA ne sera appliqué qu’à la pose et non à l’achat.

Si le travail dépasse 300€, vous devez également présenter à l’entreprise un certificat des conditions d’application des taux réduits de TVA . Il existe deux types de formulaires différents :

      • planchers qui ne déterminent pas la résistance ou la rigidité du travail ;
      • cadres extérieurs ;
      • cloisons intérieures ;Certification simplifiée — Taux de travail réduit : Ce formulaire doit être rempli pour les travaux autres que la construction et ne s’applique pas à plus de cinq des six éléments de travail suivants :
      • Installations sanitaires et de plomberie
      • Installations électriques ;
      • Système de chauffage.

Certificat normal — Taux de travail réduit : Pour les emplois autres que ceux mentionnés ci-dessus.

Réduisez votre facture en profitant du taux de TVA réduit à 5,5 % ! Contrairement à d’autres mesures, la réduction de la TVA est simple dans sa définition et son application. Ne manquez donc pas cette occasion ! Contactez notre IZI des concepteurs de travail EDF pour plus d’informations. De plus, ils peuvent vous accompagner dans la définition de votre projet et dans le choix d’un artisan qualifié et compétent.

Show Buttons
Hide Buttons