Combien de crypto-monnaies existe-t-il ?

Bitcoin, Ether, Binance Coin, Tether, vous les avez reconnues. Ce sont des cryptomonnaies qui font actuellement le tour du monde. Néanmoins, ce ne sont pas les seules, car de jour en jour, les investisseurs découvrent d’autres pièces virtuelles d’origines diverses. Finalement combien de cryptomonnaies existent-ils ? Éléments de réponses.

Tout dépend de la façon dont vous comptez

Année après année, les investisseurs ont assisté à une pluralité de monnaies virtuelles, chacune développée à partir d’une plateforme. A cette allure, il y a lieu de faire une pause pour connaître le nombre de cryptomonnaies qui existe. Pour répondre à cette préoccupation, il convient de préciser que tout dépend de la façon dont vous comptez.

A lire aussi : EGLD: avis sur la crypto monnaie Elrond

Par exemple, en 2021, le ministère de l’Économie a pu dénombrer 5 023 monnaies électroniques utilisées dans le monde. Parallèlement, selon une étude menée par les experts de CoinMarketCap, il y a 19 893 cryptomonnaies en circulation. Dans le même temps, d’autres spécialistes affirment qu’il existe aujourd’hui plus de 10 000 monnaies virtuelles.

Pourquoi donc cette différence ? La raison est simple. Chaque crypto a des caractéristiques particulières. Ainsi, pouvez-vous remarquer des pièces électroniques servant comme moyen de paiement. D’autres par contre permettent de faire face aux limites du système.

A découvrir également : Est-ce que Bitcoin Prime fonctionne ?

Pourquoi le nombre de cryptomonnaies est-il si important ?

Aujourd’hui, le Bitcoin est la principale monnaie électronique utilisée dans les transactions en ligne. À sa création en 2009, son objectif est de remplacer les monnaies émises par les gouvernements utilisées dans ces types de transactions. Bien qu’il soit encore loin de son but, il est possible de remarquer que des milliers de cryptomonnaies voient le jour.

Est-ce alors pour livrer une concurrence à la monnaie virtuelle phare ? En réalité, très peu de jetons électroniques émis sont destinés à cela. Dans la crypto-sphère, de nombreux tokens sont dénommés « altcoins ». Ce sont des monnaies qui ont vu le jour pour une utilité précise.

Quel est alors le rôle de chaque type de monnaie électronique ?

cryptomonnaies

Toutes les monnaies émises n’ont pas les mêmes fonctions sur le marché financier. En dehors des cryptomonnaies utilisées comme moyen de paiement, il y a aussi : les jetons utilitaires, les pièces de gouvernance et les NFT.

Les jetons utilitaires

Les jetons utilitaires servent à lever des capitaux importants pour la réalisation d’un projet. Ces pièces permettent d’accéder plus tard à une innovation développée par une start-up. Toutefois, ces monnaies ne sont pas considérées à part entière comme un investissement. Tous les pays n’offrent pas un cadre légal et réglementaire favorable à leur utilisation.

Les pièces de gouvernance

Considérées comme des actions obtenues au sein d’une entreprise, les pièces de gouvernance permettent aux investisseurs de se prononcer sur une décision. En clair, dans le monde de la crypto, il existe un modèle d’organisation appelé DeFi (la finance décentralisée). Celui-ci émet des jetons de gouvernance qui donnent le droit aux gros financeurs de s’exprimer à travers un vote.

Les jetons non fongibles (NFT)

Les jetons non fongibles ont bouleversé le monde de la cryptomonnaie. En réalité, les premières pièces électroniques connues comme le Bitcoin sont identiques et ont toutes la même valeur. Cependant, dans le marché des NFT, c’est tout le contraire.

Vous pouvez détenir une pièce non fongible unique et qui coûte des milliers d’euros. Ces jetons sont associés à une variété d’images : œuvre d’art, star de football et de musique, etc.