Pourquoi choisir une banque plutôt qu’une autre ?

Trouver une banque n’est pas une chose à laquelle la plupart des gens réfléchissent beaucoup. Ils ont simplement besoin d’un endroit où placer leur argent et l’obtenir rapidement lorsqu’ils en ont besoin.

Toutes les banques ne sont pas égales. Il est temps de faire vos devoirs pour trouver celle qui vous convient le mieux. Oui, nous savons… ce n’est pas la chose la plus amusante à faire au monde. Mais c’est le seul moyen d’éviter de payer des sommes astronomiques en frais, charges et autres coûts qui vident votre portefeuille. Alors qu’est-ce qui rend une banque meilleure qu’une autre ?

A voir aussi : Crédit Agricole Champagne-Bourgogne : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

1. Le type de banque.

Lorsqu’il s’agit de l’endroit où vous déposez votre argent, vous avez 2 options de base :

La banque traditionnelle

Vous les avez vues au coin de chaque grande ville et de chaque petite ville. Avec une banque traditionnelle, vous pouvez choisir une grande Banque Nationale ou une petite banque locale.

Lire également : Les raisons d'avoir une carte bancaire pour ados

Honnêtement, il n’y a pas d’avantage aux grandes banques de marque, à part plus d’offres. En revanche, une petite banque locale vous offrira souvent un excellent service à la clientèle, et vous apprendrez à connaître les personnes qui gèrent votre argent. Quel concept !

Banque en ligne

C’est le petit nouveau, surtout pour les néobanques. Avec cette option, tout se passe par voie numérique : dépôts, virements, paiements de factures et épargne. C’est très pratique ! Et l’absence d’agences physiques signifie plus d’économies et d’avantages pour les clients. Mais cela signifie également qu’il n’y a pas beaucoup d’interaction humaine en face à face (ce qui rend probablement tous les introvertis super heureux).

Le service clientèle de la banque en ligne se fait généralement entièrement par téléphone, par e-mail ou par chat en direct, sans les limites des succursales physiques et des heures d’ouverture de la banque. Bien que, de nos jours, la plupart des banques traditionnelles et des coopératives d’épargne et de crédit offrent également ces services à la clientèle.)

2. Vérifiez les taux d’intérêt.

Vous devez absolument vous intéresser aux taux d’intérêt d’une banque. Il s’agit des intérêts que vous gagnez sur les comptes-chèques, les comptes d’épargne, les certificats de dépôt, les comptes du marché monétaire – à peu près tous les comptes où la banque utilise votre argent et vous verse un petit quelque chose pour ce privilège.

Les banques annoncent généralement leurs taux en ligne. Et les banques en ligne offrent souvent de meilleurs taux parce qu’elles ne supportent pas les coûts liés à la présence d’une banque physique dans chaque ville. Nous ne parlons pas ici de gros chiffres, mais vous devez quand même faire des recherches.

De nombreuses banques proposent des taux d’intérêt spéciaux ou des offres de lancement pour attirer de nouveaux clients, mais ces taux ne sont pas éternels, alors lisez les petits caractères (même si vous devez loucher un peu).

3. Recherchez des frais faibles ou nuls.

Le mot « frais » ne vous fait-il pas frémir ? Les frais bancaires peuvent vous saigner à blanc, alors renseignez-vous sur le montant des frais de guichet automatique, des frais de découvert, des frais de transaction à l’étranger, des frais de remplacement de carte et de tous les autres frais qu’ils peuvent imaginer.

De nombreuses banques proposent des chèques gratuits, ce qui signifie qu’elles ne vous imposeront pas de frais de solde minimum ou de frais de maintenance mensuels. Mais attention à l’appât et au changement. Vous pouvez bénéficier d’une introduction gratuite pendant un certain temps, puis être enchaîné à des frais plus élevés par la suite (dun-dun-dunnn).

4. Renseignez-vous sur le nombre de guichets automatiques et d’agences.

De nombreuses banques vous imposent des frais si vous utilisez un distributeur d’une autre banque. Si vous aimez utiliser votre distributeur pour retirer de l’argent pour votre système d’enveloppes, assurez-vous d’avoir un bon réseau qui ne vous facturera pas de frais. Si votre banque possède plusieurs succursales, cela augmente vos chances d’avoir des guichets automatiques pratiques et gratuits à proximité.

5. Vérifiez si elle dispose de services bancaires mobiles ou en ligne.

Un site Web convivial et une application bancaire mobile qui fonctionnent ensemble changent la donne en matière de commodité. Avec une bonne banque en ligne, vous pourrez transférer de l’argent, consulter vos comptes, effectuer des paiements et faire des dépôts mobiles. Certains sites et applications incluent même un outil de recherche de guichets automatiques et proposent des alertes par SMS lorsque votre solde est faible.

6. Tenez compte du facteur commodité.

Choisissez une banque avec laquelle vous aimez faire affaire. Si vous devez passer beaucoup de temps et d’efforts à obtenir des réponses sur une banque particulière (qui a le temps pour cela ?), alors vous devez aller ailleurs. Et si elle n’est pas présente en ligne, vous pouvez être sûr que la plupart de ses autres systèmes seront également obsolètes.

Vous devez également savoir si une banque a un bon service clientèle. Vous pouvez consulter les avis en ligne, mais prenez-les avec un grain de sel. Les trolls de l’Internet se cachent partout ! Le meilleur moyen de se renseigner sur une banque est le bouche-à-oreille. Demandez à vos amis et collègues où ils font leurs opérations bancaires et s’ils ont eu de bonnes expériences. Et si vous pouvez contacter votre banque de plusieurs façons (téléphone, courriel, SMS, médias sociaux, chat en ligne), vous savez que la banque fait des efforts pour prendre soin de ses clients.