Apprenez à connaître le marché boursier pour devenir courtier

La bourse est le marché officiel pour la négociation des actions d’une entreprise. Ce marché se présente sous différentes formes et tailles, mais ses caractéristiques communes incluent généralement des règles et des critères d’adhésion. Si vous souhaitez devenir courtier en bourse, voici tout ce que vous devez connaître.

Comment fonctionne le marché boursier ?

Pour parler de marché boursier, il faut que certaines conditions soient réunies. Il doit y avoir :

A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir sur la fiscalité des gains en bourse

Un lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs

Comme le marché traditionnel où les commerçants rencontrent les consommateurs, la bourse est un marché où les sociétés cotées rencontrent les investisseurs. Une transaction a lieu lorsqu’un vendeur et un acheteur conviennent d’un prix de transaction pour une ou plusieurs actions. Dans le marché boursier de Paris, une séance de bourse ordinaire correspond à un volume quotidien moyen d’échanges d’environ 5 milliards d’euros.

Des transactions non matérielles

Pendant longtemps, depuis le début du XIXe siècle, les cotations se sont faites en secret à Paris. Les agents de change agréés se réunissent chaque jour à midi pour déterminer le cours des actions cotées. Ainsi, il y avait un seul prix de référence quotidien pour chaque entreprise… Cette période s’est terminée à la fin des années 1980 avec la dématérialisation des transactions. Cela signifie que les échanges se font désormais par ordinateur, sans rendez-vous physique.

A lire également : Analyser les résultats financiers d'une entreprise : les clés pour un investissement éclairé

Un indice boursier

Afin de donner aux investisseurs un indicateur reflétant les tendances du marché, les bourses mondiales ont créé des indices de référence. Le plus célèbre en France est l’indice CAC40, regroupant 40 sociétés considérées comme les plus représentatives de la Bourse de Paris. Quand la plupart des actions montent, le CAC monte et inversement… Les autres indices les plus surveillés par les professionnels de la bourse sont le Dow Jones et le Nasdaq de Wall Street, le Nikkei de Tokyo, le Dax de Francfort et le Footsie de Londres, etc.

Les marchés boursiers

Il existe plusieurs marchés boursiers en Europe et dans le monde. Les principaux marchés boursiers en Europe sont :

La Bourse de Londres

La Bourse de Londres est l’un des deux plus grands du monde et le plus grand d’Europe. Elle existe depuis le XIXe siècle et est le quatrième marché financier au monde en termes de capitalisation boursière totale. L’indice boursier de référence pour ce marché londonien est le FTSE 100, également connu sous le nom de Footsie, qui a été créé en 1984 et représente les 100 plus grandes capitalisations boursières du marché britannique.

NYSE Euronext

NYSE Euronext est le marché de référence pour l’Europe et existe depuis le 22 septembre 2000 après la fusion des sociétés qui gèrent les bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam. C’est un ensemble de bourses fusionnées avec le NYSE en 2007. Les premiers grands indices boursiers affiliés à NYSE Euronext sont le BEL20, le CAC40, l’AEX et le PSI 20.

La bourse de Francfort

La Bourse de Francfort, dont l’opérateur de marché est Deutsche Boerse, compte plus de 300 membres autorisés. Les entreprises sont divisées en plusieurs segments de marché en fonction de leur capitalisation boursière. Les principaux segments de la Bourse de Francfort sont : Prime Standard, General Standard et Entry Standard. L’indice de référence de ce marché est le DAX.

La Bourse de Madrid

La Bourse de Madrid est le quatrième marché d’Europe en termes de capitalisation boursière et de volume de transactions. Son indice de référence est l’Ibex 35. C’est un indice pondéré des 35 actions espagnoles les plus fluides. Il représente les sociétés ayant la plus grande capitalisation boursière.