Assurance vie comment ça fonctionne ?

Beaucoup de personnes optent pour un contrat d’assurance vie. Vous aussi avez déjà une fois entendu parler de ce type d’assurance et voulez y investir aussi. Mais il est important avant de signer un quelconque contrat d’une assurance vie de savoir comment elle fonctionne. Comment fonctionne donc un une assurance vie ? La réponse ci-dessous dans cet article.

Une assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

On désigne par assurance vie un processus de placement financier qui permet à un adhérant ou un souscripteur d’épargner un capital. Cette épargne lui permet de bénéficier en amont d’un cadre avantageux et propice en termes de fiscalité et de placement. Il faut dire que ce type de placement est souscrit sous la forme d’un contrat auprès d’un assureur ou auprès d’une structure dédiée. En contrepartie des fonds que le souscripteur verse à la signature du contrat de son assurance vie, la compagnie d’assurance, la banque ou tout autre organisme qui se charge de fournir l’assurance vie, prend l’engagement de verser un capital ou une rente à un bénéficiaire que le contrat précise au cas où un événement malheureux se produit. On désigne par événement malheureux ici le décès du souscripteur.

Lire également : Comment se faire rembourser le chômage partiel ?

Il faut préciser que l’assurance vie à pour objectif de procéder à la valorisation de votre épargne. Mieux, elle vous permet de percevoir des revenus complémentaires qui ne sont pas assez fiscalisés. Ces revenus sont disponibles immédiatement ou à votre retrait. Elle vous permet aussi de faire une optimisation de la transmission de votre patrimoine.

Quels sont les différents acteurs d’un contrat d’assurance-vie ?

Quatre personnes sont principalement concernées par la signature d’un contrat d’assurance vie.

A découvrir également : Quelle est l'utilité d'un comparateur d'assurances automobiles ?

  • L’assureur

Il s’agit de l’organisme au sein duquel le souscripteur va signer son contrat d’assurance vie. Il existe plusieurs institutions qui offrent ce type de service. Il peut s’agir d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un courtier, d’un mandataire, d’un expert comptable et de plusieurs autres spécialistes des questions d’investissements et de finance.

  • Le souscripteur

Encore appelé adhérant, c’est bien la personne qui souscrit l’assurance et qui signe le contrat. C’est encore lui qui verse le capital de départ à l’assureur. Il procède au choix d’un bénéficiaire et des conditions du contrat. Son assurance vie peut profiter à plusieurs bénéficiaires. Le tout dépend des clauses du contrat et la somme du capital investit.

Il est également possible de procéder à une souscription conjointe. Dans ce cas de figure le contrat d’assurance est souscrit des deux et chacun d’eux à le titre de souscripteur.

  • L’assuré

C’est la personne dont le décès va permettre le paiement ou la transmission du capital. De façon générale, le souscripteur ou l’adhérant est l’assuré.

  • Le bénéficiaire

Il s’agit de la personne que le souscripteur désigne pour la perception des fonds. Ce paiement se fait en rente ou en capital après le décès du souscripteur. Le bénéficiaire n’est pas tenu d’être présent lors de la signature du contrat ou de la modification des clauses ayant rapport au bénéficiaire.

Family Care And Protection

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est la forme d’assurance prisée par les français. Ils l’utilisent comme un placement financier. Ce qui leur permet d’épargner et de bénéficier de plusieurs avantages. Il faut préciser que l’assurance vous permet de disposer d’un capital qui n’est pas bloqué comme beaucoup le croient. Vous pouvez donc récupérer vos fonds à tout moment. Il vous suffira juste de procéder à un rachat. Il peut être partiel ou total.

Au demeurant, l’assurance vie vous permet de bénéficier, en plus d’un régime fiscal avantageux qui ne s’applique que sur la partie intérêts, d’un régime civil spécifique en matière de transmission.

Assurance vie : où souscrire ?

La possibilité vous est donnée de souscrire votre assurance vie auprès de plusieurs organismes. Nous pouvons citer les courtiers, les conseillers financiers, les experts comptables. Il est également possible pour vous de souscrire votre assurance vie d’autres agences. Citons:

  • Les banques
  • Les compagnies d’assurance
  • Les banques en lignes.