Louer ou acheter une voiture : que vous convient le mieux ?

De nombreux acheteurs sont confrontés à la décision de louer ou d’acheter une voiture. Bien que ce choix puisse être difficile, nous espérons vous aider à le rendre un peu plus facile. Nous avons mis en évidence plusieurs facteurs importants à prendre en compte qui devraient faciliter votre décision de louer ou d’acheter.

Acheter une voiture

Pour de nombreux conducteurs, l’achat est la meilleure solution. Les acheteurs de voitures qui paient comptant sont propriétaires du véhicule, tandis que les acheteurs qui financent le véhicule effectuent des paiements pour atteindre le même objectif. Dans les deux cas, vous finirez par être propriétaire du véhicule, ce qui n’est pas le cas si vous le louez.

A lire aussi : Faire un regroupement de crédits : pourquoi devriez-vous faire une simulation en ligne ?

Un autre avantage du crédit auto est que vous utilisez l’argent de quelqu’un d’autre pour acheter votre voiture. Cela signifie que vous pouvez garder la majeure partie de votre argent pour d’autres activités. Ceux qui louent peuvent effectivement faire la même chose, mais si vous financez, vous pourrez finalement garder la voiture une fois les paiements terminés. L’achat d’une voiture vous permet également de conduire autant que vous le souhaitez. Il n’y a aucune restriction de kilométrage puisque vous êtes propriétaire de la voiture. Il en va de même pour les modifications, ce qui signifie que vous pouvez ajouter des systèmes audio personnalisés à votre guise.

Il y a cependant quelques inconvénients à l’achat. Le premier est que vous devez verser un acompte. Alors que la plupart des loueurs de voitures en leasing ne versent qu’un acompte minime, voire aucun, ceux qui financent leur voiture doivent souvent verser un acompte de 10 à 15 % du prix de la voiture. Cela peut réduire considérablement vos économies. Quoi qu’il en soit, faire son choix assurance auto en ligne est une bonne idée.

A lire aussi : Comment économiser 50 de son salaire ?

Location d’une voiture : Avantages et inconvénients

Avantages de la location d’une voiture

La location d’une voiture présente de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Une mise de fonds faible ou nulle : la plupart des conducteurs qui louent un véhicule ne versent aucun acompte ou un acompte très faible, contrairement aux conducteurs qui financent une voiture.
  • Moins d’argent à l’avance : comme la mise de fonds est faible ou nulle, le coût initial du leasing est beaucoup moins élevé que si vous financez ou payez comptant.
  • Vous payez l’amortissement de la voiture, pas les intérêts : les paiements mensuels sont également moins élevés. Les conducteurs qui louent leur voiture effectuent généralement des paiements moins élevés, car ils paient essentiellement la dépréciation de la voiture. C’est différent du financement, dans lequel vous payez le véhicule lui-même, plus les intérêts.
  • Vous pouvez conduire de nouvelles voitures : le leasing permet également aux conducteurs de changer fréquemment de voiture. Comme le contrat de location typique est de deux ou trois ans, les conducteurs peuvent obtenir une nouvelle voiture à l’échéance du contrat.

Inconvénients du leasing automobile

Mais le leasing peut présenter des inconvénients, notamment :

  • Les tracas : à l’échéance du contrat de location, vous devez rendre votre voiture au concessionnaire ou trouver les fonds nécessaires pour l’acheter.
  • Limites annuelles de kilométrage : de plus, la plupart des contrats de location exigent que vous respectiez un kilométrage annuel moyen spécifique.
  • Vous devrez peut-être payer des frais : si vous dépassez le kilométrage prévu dans le contrat de location, vous risquez de devoir payer des frais importants.
  • Vous devrez payer pour les rayures et les éraflures.
  • Aucune modification n’est autorisée.