Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est une sorte de crédit à la consommation, également connu sous le nom de crédit permanent ou crédit revolving. Polyvalent et simple d’utilisation, il vous permet de disposer d’une somme d’argent que vous pouvez utiliser totalement ou partiellement quand vous le souhaitez. Explications.

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est une sorte de crédit à la consommation dont vous pouvez obtenir un crédit renouvelable chez Cofidis. Il vous permet de disposer d’une réserve d’argent dans laquelle vous pouvez puiser à tout moment, sans justification, dans une ou plusieurs instances.

A lire en complément : Quel est le taux du PGE ?

Le crédit renouvelable présente deux caractéristiques importantes :

  • Au fur et à mesure que vous effectuez des remboursements, le crédit disponible est rétabli jusqu’au montant maximal autorisé ; vous ne payez des intérêts que sur le montant utilisé, et non sur le crédit total disponible.
  • Vous ne payez des intérêts que sur le montant utilisé, et non sur la totalité du crédit disponible. Par conséquent, si vous n’utilisez pas les fonds disponibles, vous ne payez aucun intérêt et aucune mensualité.

Taux du crédit renouvelable

Le taux d’intérêt variable (ou TAEG, taux annuel effectif global) est un autre élément du crédit renouvelable. Cela signifie que le taux peut changer chaque année ou chaque trimestre. Le taux est également affecté par la quantité empruntée.

A lire en complément : Quels sont les ratios de rentabilité ?

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Vous avez deux possibilités pour débloquer l’argent de votre crédit renouvelable : soit vous transférez le montant à emprunter du crédit renouvelable sur votre compte courant, soit vous payez en utilisant la carte de crédit liée à votre prêt.

En contrepartie, le prêt que vous devez rembourser correspond au montant emprunté sur la réserve disponible plus un taux d’intérêt. Vous pouvez normalement choisir entre trois niveaux de remboursements mensuels pour reconstituer la réserve :

  • Les mensualités faibles vous permettent de préserver une certaine liberté monétaire.
  • Des mensualités moyennes, pour assurer un équilibre entre la durée et le montant du remboursement ;
  • Des mensualités élevées, afin de raccourcir la durée de remboursement.

Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Pour obtenir un crédit renouvelable, faites une demande de prêt auprès d’un organisme de crédit tel qu’une banque, un établissement de crédit à la consommation, un magasin ou une société de vente par correspondance.

Avant de contracter un crédit renouvelable, l’établissement que vous choisissez doit clarifier toutes les clauses du contrat et évaluer votre solvabilité, notamment en appréciant votre profil (situation personnelle et professionnelle) et votre capacité d’emprunt. Lorsque vous recevez une offre, vous avez 15 jours pour l’accepter ou la refuser. Dans un délai de 7 jours, l’argent est mis à votre disposition.

Les avantages du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un mode de financement qui présente divers avantages, dont le premier est sa souplesse. Il peut être souscrit pour de multiples raisons car aucun justificatif n’est exigé (pour se constituer une trésorerie, pour pallier un besoin d’argent immédiat, pour payer des factures, des imprévus, pour préparer un projet, pour financer des travaux ou des achats par exemple).

Le crédit renouvelable permet également de disposer d’une somme d’argent et de s’en décharger instantanément. Il s’agit donc d’un crédit dont les applications sont très variées.