Comment sécuriser votre empreinte de carte bancaire

L’empreinte d’une carte bancaire est une dernière actualisation de ces cartes afin de renforcer le système de sécurité. Certains commerçants en font une astuce pour s’assurer de la disponibilité du solde nécessaire pour effectuer un paiement. Ils effectuent alors une expertise en se servant d’un montant supérieur. Toutefois, malgré la disponibilité de l’empreinte, la carte bancaire présente quelques risques. Vous vous demandez comment sécuriser l’empreinte de votre carte bancaire ? Découvrez dans cet article comment sécuriser l’empreinte de votre carte bancaire.

Sécurité des cartes bancaires par une empreinte

Pour s’assurer du propriétaire d’une carte bancaire par l’empreinte de cette dernière, la banque évalue plusieurs aspects. Primo, vous pouvez prendre par la désactivation de l’option sans contact de votre carte bancaire. Votre banque peut vous aider pour l’effectuer une fois que vous formulez la demande.  Secondo, vous pouvez interrompre tous les achats sur Internet par votre carte bancaire.

A lire en complément : Comment connaître son plafond de virement Crédit Agricole ?

Par ailleurs, plusieurs personnes ne se laissent pas passer du confort dû sans contact au détriment de la sécurité. Concernant les achats en ligne, il s’agit d’une pratique qu’on ne peut s’en passer avec l’ampleur de l’usage de l’internet. Mais, à ce niveau, il existe des méthodes de sécurisation des paiements sans contact. Ces dernières sont très simples et très aisées. Les protections RFID sont la bienvenue à cet effet. Ces protections sont de diverses conformations.

Il en existe sous forme d’une simple carte de protection RFID. Cette dernière s’utilise comme un brouilleur. Vous devez lui accorder une attention particulière tout en la préservant avec votre carte bancaire. De la même manière, le porte-carte peut également contribuer à la sécurité de votre carte. Ce dernier la protège entièrement et efficacement.

Lire également : La prime de Noël, un coup de pouce pour les finances familiales ?

Bénéfices et inconvénients du paiement sans contact

Les avantages du paiement sans contact ne se résument pas qu’au plan sanitaire. Plusieurs autres raisons attirent les consommateurs. De la même manière, des conséquences en découlent.

Les avantages du paiement sans contact

Ce mode de paiement fait gagner énormément du temps. Les consommateurs n’ont plus à prendre par la caisse. Aussi, vous n’êtes plus obligé d’avoir sur vous une somme importante et lourde. Votre distributeur n’a plus besoin de pratiquer la digression avant que vous ne vous offriez des timbres. Le paiement sans contact ne vous limite pas pour effectuer vos achats. Quelle que soit la boutique où vous voulez effectuer vos achats, ce système est incontournable.

Risque d’égarement de la carte bancaire

Les risques du paiement sans contact ne sont pas moindres. Si vous faites égarer votre carte bancaire, celui qui le détient peut l’utiliser pour effectuer des achats. Même si ce dernier ne connaît pas votre code, il peut vider votre compte. Donc, vous devez être vigilant face à la protection de votre carte bancaire. Pour cette cause, il est souhaitable que le montant du paiement, soit alors plafonné. Cette précaution est très meilleure puisqu’il est difficile de nier votre acte de paiement.

Le piratage

Le paiement sans contact présente un danger de piratage. Ce fait s’exécute de deux manières. Primo, le pirate établit un lien avec vous à faible distance. Cela peut être possible dans un bus doté d’un système de paiement électronique. Ainsi, si le pirate réussit à créer une liaison NFC, il encaisse la somme disponible. Mais, il faudrait que votre carte bancaire soit sur vous. Secondo, le pirate se sert d’un smartphone et effectue sa mission par le même contact. Le smartphone lui permet de relever les informations nécessaires afin d‘avoir accès à votre compte bancaire.

La technologie RFID et le porte-carte Value Serve

Le principe du paiement sans contact requiert de la technologie NFC. Cette technologie elle-même se base sur la RFID. La déclinaison NFC se base sur une très faible portée. Cette portée est inférieure ou égale à 10 centimètres. Elle constitue cette technologie, une base de correspondance des informations pour deux éléments de puces NFC.

Le lecteur de la carte bancaire se renseigne alors sur les données de la carte et assure le paiement. Évidemment, les organismes financiers ont décidé de plafonner les sous de paiement sans contact. Ce plafond a été mis à 20 euros, mais passe à 30 euros en 2017. En 2020 par ailleurs, ce montant est : fixé à 50 euros. Toutefois, le nombre de paiements sans contact journalier se limite. C’est une précaution particulière pour l’aisance de vos transactions.

Le porte-carte Value Serve est un accessoire aussi particulier offert aux clients. Il s’agit d’un objet aussi particulier qui n’est pas que décoratif. Il porte une doublure en matière du Tyvek. C’est une solution protectrice assez efficace. Avec ce protège, vous êtes à l’abri des pickpockets virtuels. Avec sa matière en polythène, le porte-carte vous prévient d’une éventuelle démagnétisation accidentelle.