Crédit Agricole Champagne-Bourgogne : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Lorsqu’on développe son activité, posséder un compte bancaire peut s’avérer d’une grande utilité. Mais pour pouvoir l’ouvrir, il faut pouvoir suivre certaines procédures et démarches. Nous vous expliquons donc dans cet article comment ouvrir un compte bancaire professionnel.

Crédit agricole de Champagne-Bourgogne

Le Crédit agricole de Champagne-Bourgogne fait partie des 39 caisses régionales du groupe Crédit agricole. Ce crédit mutuel est implanté sur la région Champagne et Bourgogne (l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne, et l’Yonne.)

A lire en complément : Banque en ligne : pourquoi y ouvrir un compte ?

Le Crédit Agricole figure parmi les premiers acteurs bancaires en Europe. L’établissement profite également de plus d’une centaine d’années d’expérience dans le domaine bancaire. En effet, il existe depuis 1885 et a su innover en s’imposant comme un modèle de proximité. Son ancienneté lui confère d’ailleurs, une certaine expérience dans le monde financier.

De plus, l’établissement bancaire mise aussi sur la mobilité afin de faciliter la gestion de compte au quotidien des clients. Offrant ainsi à ces derniers, des solutions mobiles innovantes et simples d’utilisation, il regroupe d’ingénieux et talentueux développeurs et créateurs d’applications.

A voir aussi : Comment trouver le code Bluetooth ?

Qui peut bénéficier d’un compte bancaire ? 

De façon générale et en respectant certaines conditions, toute personne peut ouvrir un compte bancaire en France. Ce compte bancaire est appelé compte de dépôt pour les clients particuliers. Si vous êtes mineurs, ce sont les responsables légaux qui ouvrent et gèrent le compte avec vous jusqu’à la majorité.

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire Crédit Agricole, certaines conditions et des différentes offres proposées sont respectées. Il s’agit de l’ouverture, la tenue et la clôture de votre compte. L’édition de relevés d’identité bancaire (RIB), la fourniture de relevés de compte. Des moyens de consultation à distance du solde du compte sont également respectés si cela fait partir des conditions de la banque.

Il est également possible de souscrire une carte de paiement adaptée à votre âge et à votre situation. Ceci bien entendu sous réserve de l’accord de votre banque.

À qui s’adressent la banque Crédit Agricole et son compte pro ?

Ouvrir un compte professionnel dépend du statut de votre entreprise. Pour être plus précis, la banque accepte les structures suivantes : EI/EIRL, SAS, SASU, SARL, EURL, SCI. Et, en fonction de chaque statut, certains documents sont à fournir en plus des documents de base.

SOCIÉTÉ 

Pour une entreprise de ce genre, il faut un extrait Kbis ou extrait d’inscription au registre des Métiers datant de moins de 3 mois. Un extrait annonces légales portant le n° d’agrément du Ministère de l’Agriculture. Les statuts de votre entreprise ainsi que les 2 derniers bilans de votre entreprise doivent être fournis.

CRÉATEUR OU REPRENEUR

Si vous êtes créateur ou entrepreneur, le projet de statuts et les documents justificatifs associés ainsi que votre business plan devront être fournis.

ENTREPRENEUR INDIVIDUEL

Pour un entrepreneur individuel, il faudra fournir la fiche INSEE si vous êtes profession libérale.  Un extrait Kbis, si vous n’êtes pas une profession libérale. Si vous êtes une EIRL, il faut également vos statuts. Si vous exercez dans un local professionnel, il faut également le bail commercial ou l’acte de cession de droit au bail.

Quels sont les documents à fournir pour une ouverture de compte ?

Pour disposer d’un compte bancaire, il vous sera généralement demandé de fournir les documents ci-dessous :

    • Une pièce d’identité officielle
    • La pièce d’identité officielle peut être une carte nationale d’identité ou un passeport. La pièce fournie doit être également en cours de validité.
    • Un justificatif de domicile
    • Le justificatif peut être un titre de propriété, un avis d’imposition ou une facture d’électricité.
    • Un spécimen de votre signature.

Vous devez apporter un spécimen de votre signature et en cas d’un compte joint, chacun des détenteurs doit déposer un spécimen de signature. Si vous donnez une procuration à une personne (que l’on appelle mandataire) pour utiliser votre compte, vous devez également fournir un spécimen, ainsi que la personne désignée.