Prêt immobilier : 3 astuces pour se faire apprécier par son banquier

Votre première demande de prêt immobilier peut être ressentie comme une étape importante de votre vie. D’une part, une maison est un achat important, généralement l’un des plus importants que vous ferez dans votre vie.

Vous aurez surement besoin d’un financement de la part de la banque. Dans cet article, nous allons vous guider pour construire un profil de crédit solide afin d’être appréciés par votre banquier et obtenir un prêt immobilier.

A lire aussi : Banque en ligne : pourquoi y ouvrir un compte ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles votre demande de prêt immobilier pourrait être refusée ?

Une demande de prêt n’est pas garantie d’être approuvée, et il existe un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles votre demande pourrait être refusée. Il se peut qu’un prêteur estime que vos revenus ne sont pas suffisants, que vous n’ayez pas épargné un dépôt suffisamment important, ou que le prêteur soit préoccupé par vos habitudes de dépense et d’épargne, ou par le montant de vos dettes. De même, si votre demande contient des informations incorrectes, elle peut être refusée.

Revenus insuffisants

Si un prêteur évalue vos revenus et décide que les remboursements de votre prêt en constitueraient une part trop importante, il peut refuser de vous accorder un prêt immobilier. Dans le même ordre d’idées, un banquier peut être moins enclin à approuver une demande si vous êtes un entrepreneur ou un travailleur indépendant dont le salaire fluctue, car il peut craindre que votre flux de revenus soit irrégulier.

A découvrir également : Orange Bank : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Faible score de crédit

Si votre score de crédit est faible, peut-être en raison de défauts de paiement, de remboursements manqués ou de faillites, il se peut qu’un prêteur soit moins favorable à votre demande. Si vous n’êtes pas certain d’avoir des difficultés à obtenir un prêt immobilier pour cette raison, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre score de crédit.

Détails incorrects sur la demande

Il est important de divulguer toutes les informations pertinentes que vous pouvez lorsque vous demandez un prêt immobilier. Si, au cours du processus, les prêteurs découvrent des cartes de crédit ou d’autres dettes que vous n’avez pas divulguées, votre demande de prêt peut être refusée, et des questions se poseront probablement sur l’existence d’autres dettes qui n’auraient pas été divulguées.

Si les facteurs mentionnés ci-dessus peuvent influencer la décision d’un prêteur de vous accorder un prêt, aucun d’entre eux n’est absolument déterminant en soi. Si un prêteur vous considère comme présentant un risque plus élevé – par exemple, en raison de vos antécédents en matière de crédit ou d’emploi – votre demande de prêt ne sera pas forcément refusée, mais vous devrez peut-être vous préparer à verser un acompte plus élevé ou à obtenir un prêt d’un montant inférieur. Voici comment augmenter vos chances d’être approuvé pour un prêt :

Conseil n° 1 – commencez à économiser pour un acompte

Selon votre prêteur et le type de prêt que vous choisissez, la mise de fonds requise peut varier de 3 % à 20 % du prix d’achat de la maison. L’établissement d’un budget mensuel vous aidera à mettre de côté suffisamment d’argent pour votre mise de fonds.

Une fois que vous aurez évalué ce que votre budget vous permettra de faire, envisagez de faire déposer automatiquement l’argent de votre chèque de paie ou de votre compte bancaire dans un compte d’épargne pour qu’il soit plus facile et plus pratique de mettre de l’argent de côté chaque mois.

Conseil n° 2 – vérifiez votre score de crédit

Un bon score de crédit vous permet d’obtenir la meilleure offre pour votre prêt immobilier. C’est donc une bonne idée d’obtenir une copie de votre dossier de crédit avant d’entamer le processus d’achat d’une maison. Vous verrez ainsi à quoi ressemble votre profil de crédit pour les prêteurs potentiels et pourrez ensuite prendre des mesures pour améliorer votre score de crédit si nécessaire.

Vous pouvez recevoir une copie gratuite de votre dossier de crédit chaque année. Si vous payez une petite somme à l’agence, le rapport de crédit que vous recevrez comprendra également votre score de crédit.

Conseil n° 3 – mettez de l’ordre dans vos documents financiers

Lorsque vous demandez un prêt, vous devez fournir à votre prêteur un certain nombre de documents financiers. Le fait d’avoir ces documents déjà réunis contribuera à accélérer le traitement de votre demande de prêt. Au minimum, vous devez être prêt à fournir vos deux derniers bulletins de salaire, vos déclarations de revenus des deux dernières années et vos relevés bancaires et de score de crédit actuel.