Les 10 plus grandes banques mondiales en 2020 – classement et comparaison

Plusieurs banques arrivent à se distinguer dans le monde à travers le total de leurs actifs. Ce total correspond en réalité à la somme de leur capital financier et de leurs biens. Découvrons alors dans cet article les 10 plus grandes banques mondiales en 2020.

1. Banque Industrielle et commerciale de Chine

La Banque industrielle et commerciale de Chine ou Industrial and Commercial Bank of China Limited est la plus importante banque mondiale. Existante depuis 1984, elle dispose en 2020 d’un actif d’environ 4,3 milliards de dollars. En raison de sa taille, elle comprend plus de 450 000 employés.

A lire en complément : Les avantages et les risques à connaître des investissements en banque

2. China Construction Bank Corporation

La CCB ou la China Construction Bank Corporation possède un total d’actif de plus de 3 milliards de dollars. Sise en Chine, elle constitue la deuxième plus grande banque mondiale et chinoise. À l’origine, elle était réservée aux échanges gouvernementaux avant d’embrasser son aspect commercial.

3. Banque Agricole de Chine

La Banque Agricole de Chine doit son existence à Mao Zedong en 1951. Avec un total d’actifs d’environ 3 milliards de dollars, elle avait pour vision d’apporter un soutien aux fermes collectives, aux travailleurs ainsi qu’aux paysans. Depuis 1990, elle a diversifié ses activités et compte près de 503 000 employés.

A lire également : Banque en ligne : pourquoi y ouvrir un compte ?

4. Bank of China Itd

Créée en 1912, la Bank of China Itd reste l’institution financière la plus ancienne de la Chine. Depuis sa mise en place, elle occupe une place non discutable dans le secteur bancaire chinois et dans le monde. Avec environ 3 milliards de dollars à son actif, elle est présente dans plus de 20 pays, dont le Japon et l’empire américain.

5. JPMorgan Chase

JPMorgan Chase est la plus grande banque des USA. Elle compte également parmi les plus importantes sociétés d’investissement au monde. Avec plus de 3 milliards de dollars, elle enregistre plus de 90 millions de clients. En 2012, elle verse une amende colossale avec d’autres banques, après les poursuites initiées par le gouvernement lors de la crise des subprimes.

6. HSBC Holdings plc

De son vrai nom Hong Kong & Shanghai Banking Corporation, HSBC Holdings plc possède près de 2,9 milliards de dollars à son actif. Sise en Angleterre, sa création date de 1865 par l’œuvre des entrepreneurs britanniques de Hong Kong.

7. Mitsubishi UFJ Financial Group

Fondée en 2005, la banque Mitsubishi UFJ Financial Group est le fruit de l’union de  Mitsubishi Tokyo Financial Group et de UFJ, deux grandes banques japonaises. Elle est active dans 40 pays et possède un total d’actifs de plus de 2,8 milliards de dollars.

8. Bank of America

Présente aux Etats-Unis et dans plusieurs pays étrangers, la Bank of America occupe une place importante dans le classement des grandes banques mondiales. Elle compte plus de 2,5 milliards d’actifs et reste l’inventrice des opérations bancaires centralisées modernes.

9. BNP Paribas

BNP Paribas est une banque française mondialement connue. Avec plus de 30 millions de clients, le total de ses actifs est estimé à plus de 2,4 milliards de dollars. A travers le monde, elle dispose d’un réseau avec près de 7 000 agences.

10. Crédit Agricole

Le dernier de ce top 10 des plus grandes banques mondiales en 2020 est le Crédit Agricole. Existant depuis 1885 et surnommé la banque verte, il comprend 39 caisses régionales. Il doit également sa réputation aux nombreux événements qu’il sponsorise.