Numéro de contrat mutuelle : où le trouver ?

La mutuelle santé est depuis quelques années une formule importante à laquelle les Français doivent souscrire. Cela est fortement lié à la faiblesse des couvertures de l’assurance maladie. Si vous disposez donc d’une telle garantie, il est intéressant d’avoir certaines informations comme le numéro de contrat de la mutuelle. Pour vous aider à vous retrouver facilement, ce guide propose quelques directives.

Se connecter à son compte pour trouver le numéro de contrat

La plupart des établissements de mutuelle santé ont désormais un service en ligne. Pour ce faire, si vous désirez connaître le numéro de contrat de la mutuelle, il suffit de vous connecter à votre compte. Dès que vous vous connectez, cliquez sur l’onglet « mes informations ».

A lire en complément : Comment se faire rembourser le chômage partiel ?

Après cela, une page s’ouvre et vous donne les informations sur le nom de votre mutuelle et votre numéro d’adhérent. Ce dernier se trouve généralement dans un tableau dans la section réservée pour organisme complémentaire ou tiers payant. En réalité, tout dépend de la manière dont chaque agence a voulu organiser les données sur l’interface de son site.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à vous retrouver, vous pouvez simplement vous référer au service clientèle de votre mutuelle.

A lire aussi : Quelle est l'utilité d'un comparateur d'assurances automobiles ?

Sur la carte de mutuelle santé

Pour trouver le numéro de contrat d’une complémentaire, vous pouvez utiliser la carte de mutuelle santé. Il s’agit d’un document que vous devez présenter au médecin. Grâce à ce papier, vous n’avez plus besoin d’avancer les frais de soins de santé, puisque la facture est transmise à votre assureur.

Sur votre carte, le numéro se trouve habituellement en haut et à droite précédé de la mention « N° contrat » ou encore « N° adhérent ». Ce libellé varie en fonction du type de carte que vous disposez.

En outre, il est possible que votre numéro contienne également des lettres. Dans ce cas d’espèce, n’oubliez pas de les relever si vous tenez à avoir le numéro sous la main.

Retenez que votre carte est valable seulement pendant un an. Vous pouvez la renouveler dès son expiration à moins que vous décidiez de résilier votre contrat. Après l’obtention d’une nouvelle carte, vous pouvez jeter l’ancienne, car celle-ci ne pourra plus servir.

Quelles autres informations détient la carte de mutuelle santé ?

Numéro de contrat mutuelle

La carte peut sembler la meilleure manière d’obtenir le numéro de contrat de la mutuelle. Si vous l’avez mis en lieu sûr, vous pouvez avoir accès à d’autres informations importantes. Il s’agit notamment :

  • du nom de la mutuelle ;
  • des coordonnées de l’assureur ;
  • la date d’expiration du contrat ;
  • des renseignements sur l’assuré.

Hormis ces données, vous avez aussi sur votre carte de mutuelle santé quelques informations techniques. C’est le cas des modalités de remboursement munies d’abréviations telles que :

  • BR (base de remboursement) ;
  • FR (frais réels);
  • PMSS (plafond mensuel de la sécurité sociale) ;
  • RO (régime obligatoire).

Tous ces renseignements sont importants en ce sens qu’ils vous donnent une idée claire de votre statut au sein de la mutuelle.

Que faire pour avoir une carte de mutuelle santé ?

Avant l’expansion du numérique, les établissements envoyaient la carte de mutuelle santé aux assurés via des courriers. Aujourd’hui, il y a encore quelques sociétés qui le font. Toutefois, ne vous étonnez pas si vous n’avez pas pu obtenir directement ce papier de votre assureur.

C’est possible qu’il soit déjà sur votre compte personnel dans l’espace client. Une fois que vous accédez à votre compte personnel, vous verrez la carte avec toutes les infirmations précédemment citées.

De ce fait, vous pouvez l’imprimer et l’avoir à portée de main. L’avantage ici est qu’en cas de perte, vous pouvez encore recourir à votre compte et reprendre l’opération. En plus, c’est entièrement gratuit.

Au cas où vous désireriez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre établissement de complémentaire santé.

Bon à savoir

Aujourd’hui, il y a encore de nombreuses personnes qui doutent de l’utilité d’une mutuelle santé. Retenez qu’il s’agit d’une formule qui trouve actuellement toute son efficacité, car certaines dépenses sanitaires ne sont pas prises en charge efficacement. De plus, d’autres dépenses sont restées sans remboursement depuis des lustres par la sécurité sociale. Réfléchissez donc et faites le bon choix.