Quel vin acheter pour investir : les meilleurs choix selon les experts

Ces dernières années, le vin s’est montré comme un produit d’investissement intéressant. Il est inutile de se muer en un grand revendeur avant d’en tirer profit. Il suffit de faire les meilleurs choix afin de s’assurer des revenus complémentaires au besoin. Vous l’aurez compris, la réussite de votre projet dépend des choix que vous ferez. Pour vous aider à bien investir dans le vin, découvrez ici quelques possibilités qui vous sont offertes.

Investir dans le vin : une bonne idée en soi ?

Le vin n’est pas seulement un breuvage qu’il faut savourer avec les bons repas. Si vous l’aimez tant, vous avez la possibilité d’avoir des revenus secondaires à partir d’un investissement. Le vin s’est révélé ces dernières années comme un bon produit de placement. Vous pouvez tout à fait investir dans le vin de votre choix.

A lire aussi : Est-ce qu'une entreprise peut payer en chèque emploi service ?

Investir dans le vin vous offre un rendement moyen compris entre 4 et 8 % par an. Il y a de quoi se faire une petite fortune surtout quand vous choisissez les bons breuvages. Entre temps, il faut savoir qu’un tel investissement est un projet qui s’installe dans la durée.

À partir de cet instant, vous devez en priorité investir dans des vins qui vieillissent bien comme les grands crus. Pour arriver à maturité, ils auront besoin au minimum de 8 à 10 ans. C’est en ce moment qu’ils dévoileront toute leur saveur ainsi que leur arôme. Vous en tirerez alors une grande plus-value.

A voir aussi : Comment acheter des Bitcoin sans vérification ?

Ceux qui doivent être bus au bout de 2 ans ne sont pas forcément les bons choix si vous devez investir dans le vin. Par ailleurs, les revenus issus de votre investissement sont sujets aux impôts dès que vous dépassez les 5 000 euros dans l’année.

Dans quels vins investir ?

investir dans le vin

Vous le savez déjà, investir dans le vin est rentable, à condition de faire les bons choix. Vous pouvez donc vous demander dans quels vins vous pouvez investir. Dans votre quête, vous ne serez pas limité dans vos possibilités.

Le Château Margaux

Certains vins nécessitent un grand capital au départ. C’est le cas du vin du Château Margaux, l’un des vins les plus chers du monde. Le breuvage est produit à Bordeaux dans un domaine viticole qui s’étend sur plus de 230 hectares. Depuis 1982, des centaines de distinctions ont attesté de la qualité de ce vin.

Si vous devez investir dans le vin, le Château Margaux peut être un bon choix. Néanmoins, comme énoncé plus haut, ce vin n’est pas des plus accessibles. Les bouteilles les plus vieilles ne sont pas loin du million d’euros. Par contre, à partir de 1 000 euros, vous pouvez investir dans ce vin connu au-delà des frontières françaises.

Le Château Mouton Rothschild

Le Château Mouton Rothschild est un domaine viticole en activité depuis les années 1853. Lors de la fabrication d’un vin Château Mouton de Rothschild, les cépages tels que le merlot, le petit verdot et le cabernet sauvignon sont utilisés.

Le vin obtenu est alors un mélange de goûts et d’arômes très recherché sur le marché. Vous pouvez donc y investir, car sa cote est sur une pente ascendante. Le budget nécessaire est tout aussi important que pour le vin précédent.

Caiarossa 2019

Vous l’auriez compris, les meilleurs vins qui ont réellement la cote peuvent coûter une petite fortune. L’investisseur lambda pourrait donc avoir du mal à s’en sortir. Heureusement, il existe des vins bien appréciés et qui nécessitent peu de moyens comme celui de la Caiarossa produit en 2019.

La Caiarossa est une région viticole de 16 hectares située en Italie, plus précisément en Toscane. Le propriétaire en la personne d’Éric Albada Jelgersma n’est plus à présenter dans le monde du vin. Il est réputé pour produire des vins de qualité qui plaisent aux amateurs. Son secret réside dans la pratique de la biodynamie.

Vous pourrez alors prendre une caisse de Caiarossa qui contient 3 bouteilles éponymes à moins de 200 euros. Selon votre budget, vous pourrez en tirer une somme intéressante d’ici quelques années.

Le Château Pichon Baron 2021

Le vin Château Pichon Baron produit dans la région du Pauillac est classé 2e grand cru. Le millésime de 2021 est limité, car le vignoble a une production de 2000 litres par hectare. La bouteille vous coûtera un peu plus de 130 euros HT. Une façon de réduire le coût à l’achat sera de prendre un volume important.

Par ailleurs dans votre quête, vous pouvez opter pour :

  • un vin du Domaine de la Romanee-Conti (entre 4 000 et 7 000 euros la bouteille) ;
  • un vin du Krug Grande Cuvée ;
  • un vin du Domaine Jaboulet Ainé, etc.

Retenez que les prix des bouteilles varient selon la rareté des crus et des régions. Vous savez désormais dans quels vins investir.