Qu’est-ce qu’un compte titres PEA ?

Aujourd’hui, plusieurs personnes font des investissements en bourses et s’en sortent bien. Vous optez également pour ce type d’investissement, mais vous ne disposez pas d’un compte titre PEA. Vous voulez savoir ce que c’est, qui peut l’ouvrir et les avantages que présente ce compte. Pas de panique ! Découvrez dans ce billet ce qu’il vous faut savoir sur le compte titre PEA.

Compte titre PEA : définition

Le PEA encore appelé plan épargne en action est un compte titre dont le but est d’investir en actions européenne. Cet investissement est sanctionné par une fiscalité très avantageuse. En effet, chaque versement alimente un compte-espèce qui est directement associé à un compte titre. Ainsi, les gains sont versés sur le compte-espèces. Par ailleurs, le plan épargne en action vous permet d’investir uniquement en actions d’entreprises. Ces entreprises ciblées doivent avoir leur siège dans l’Union européenne ou encore dans l’espace économique européen.

A voir aussi : Les avantages et les risques à connaître des investissements en banque

Aussi, tous les placements ne sont pas autorisés. Les placements qui bénéficient de cette autorisation sont principalement ceux des actions cotées ou non cotées, les parts de SARL et bien d’autres. De même, les parts de placements collectifs peuvent être investies en actions d’entreprises européennes à au moins 75 %. Il est toutefois important de rappeler qu’il existe un autre type de PEA : le PEA PME-ETI. Celui permet d’investir en actions, cotées ou non cotées, de petites et moyennes entreprises. Il permet également d’investir en actions d’entreprises de taille intermédiaire et en parts de placements collectifs investis à 75 %. Vous avez la possibilité de cumuler ce type de PEA avec le PEA classique.

Le compte titre PEA : qui peut l’ouvrir ?

Vous êtes curieux de savoir qui peut ouvrir un compte titre PEA. Eh bien, tout individu majeur et fiscalement domicilié en France peut bénéficier du compte PEA. La seule condition est qu’il doit s’agir d’un plan par personne. Ainsi donc, les couples mariés peuvent en ouvrir un par conjoint. De même, depuis plus de trois ans, les enfants majeurs qui sont rattachés au foyer fiscal de leur parent peuvent avoir un PEA jeune. Seulement, jusqu’à la fin de leur rattachement, le plafond des versements ne doit pas excéder 20 000 euros.

A voir aussi : Banque Marze : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Quels sont les avantages du compte titre PEA ?

Les avantages que présente le compte titre PEA ne sont plus à démontrer. En effet, les achats ainsi que les ventes ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu encore moins aux prélèvements sociaux. Cela vous donne la possibilité de faire assez d’économies et de faire des transactions sans craindre quoi que ce soit. C’est seulement les retraits du plan qui entrainent la taxation de quelques gains. Dans ce sens, deux cas de figure se présentent. Dans le premier cas, lorsqu’aucun retrait n’est fait durant les cinq ans qui suivent le premier versement, les gains réalisés sont exonérés d’impôt sur le revenu. Malgré tout, ces différents gains sont soumis aux prélèvements sociaux.

Dans le second cas, lorsqu’il y a retrait avant les cinq ans du plan, des dispositions sont prises. En réalité, en cas de retrait, les gains sont soumis au prélèvement forfaitaire unique, PFU, qui s’élève à 30 %. Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour l’imposition des gains avec les autres revenus. Cela représente un grand avantage pour les personnes non imposables. Ainsi donc, ce choix s’applique à tous les différents placements détenus.