Analyse des risques financiers : comment les entreprises peuvent s’en protéger

Aucune entreprise ne peut affirmer être à l’abri de tous les risques financiers. Le plus important est de pouvoir anticiper sur ces risques afin d’assurer la croissance progressive de la structure. Plusieurs stratégies existent pour une gestion efficace des risques financiers dans les entreprises.

Les étapes pour une gestion générale des risques

Il existe plusieurs types de risques et chaque risque peut nécessiter des stratégies particulières. Mais, cinq étapes sont recommandées pour une gestion groupée de ces derniers.

A lire aussi : Micro ba (bénéfice agricole) : explication du fonctionnement de ce régime

L’identification des risques

Après avoir déterminé vos objectifs, vous devez identifier les risques. Une analyse profonde et sincère est importante. N’hésitez pas à imaginer le pire scénario ! Il serait bien de commencer par analyser le bilan de l’entreprise pour avoir une vue globale de l’état financier. N’oubliez pas de regarder du côté des flux de trésorerie et de l’état des résultats.

Le calcul du retour sur investissement (RSI)

La détermination des RSI permet d’avoir des informations précieuses pour la gestion des risques financières. Vous avez une idée plus claire de vos gains ainsi que les facteurs qui peuvent compromettre l’atteinte de vos objectifs. Pour chaque investissement, cet exercice est important. Ce faisant, les risques les plus importants seront toujours pris en compte.

A découvrir également : Calcul du bénéfice : méthodes simples pour entrepreneurs et PME

La réalisation de la modélisation financière des activités

La modélisation financière sert à comprendre la performance financière des entreprises, mais également à anticiper sur leurs évolutions en ce qui concerne les états financiers. Pour faire les prévisions, on utilise des données réelles, différentes hypothèses et différents scénarios afin d’avoir une modélisation assez complète. Elle vous permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment.

La diversification des risques

Il s’agit ici de faire des investissements dans différentes classes d’actifs. Un portefeuille assez diversifié permet de réduire les risques financiers. Priorité aux secteurs à faible risque et au rendement raisonnable. Lorsque vous rencontrez des difficultés dans un domaine, les bénéfices engrangés dans les autres secteurs vous permettront de rééquilibrer.

L’intervention d’un expert en finance

La gestion des risques financière n’est pas une mince affaire. À défaut d’avoir un spécialiste embauché à plein temps dans l’entreprise, faites appel à des prestataires externes. Bien qu’ils soient coûteux, il serait plus judicieux de faire cet investissement que de devoir gérer une crise financière.

Quelques types de risques financiers et les solutions appropriées

Comme notifier dès le début, il existe plusieurs risques et des solutions spécifiques.

Les risques financiers liés aux taux d’intérêt

On parle le plus souvent du risque du prêt-emprunt. Ce risque est présent lorsque l’entreprise fait des emprunts à des taux variables. La hausse des taux augmente le montant du remboursement qui représente un manque à gagner pour l’entreprise. Pour contrôler ces risques, suivez le marché, échangez régulièrement avec votre banque et renseignez-vous sur les coûts.

Les risques de change

C’est un risque auquel sont sujet les entreprises qui font des transactions avec des devis étrangères. Une monnaie peut perdre de valeur et causer des pertes. La gestion de ces risques passe par le suivi des marchés de change, la priorité aux factures dans votre devise locale et l’utilisation des couvertures de change.

Les risques de contrepartie ou d’impayés

Ce sont des risques liés au non-respect des contrats. Les clients ne soldent pas ou soldent tardivement, ce qui met l’entreprise en difficulté. Pour réduire ces risques, vous devez bien connaître vos clients, avoir de bons contrats, vérifier les rapports de solvabilité, etc.